Ces derniers jours, notre ministre semble enfin prêt à écouter et à modifier l’article de sa loi qui concerne la création des établissements des savoirs fondamentaux. En effet, J-M Blanquer laisse entendre, à longueur d’interviews qu’il est prêt à ajouter, lors de la discussion au Sénat, la nécessité d’un accord de la communauté éducative pour la création de ces établissements.
En bon communicant et en maître de l’autoévaluation, J-M Blanquer se veut rassurant, parle de la nécessité d’un consensus local, cherche à minimiser le nombre d’établissements concernés (« quelques unités ou quelques dizaines »), sans jamais remettre en cause sa méthode et rejetant la faute des inquiétudes suscitées par sa loi sur les élus de l’opposition et les syndicats. Notre ministre-communicant est un grand incompris!
Certains syndicats se satisferont du retrait pur et simple de ce projet et vous le présenteront comme une grande victoire, d’autres doivent gérer des divisions internes sur le sujet.
Le Sgen-CFDT NE VEUT PAS de la création de ces établissements des savoirs fondamentaux mais ne se satisfera pas du simple retrait de ce texte.
Le statu quo n’est plus possible!
Le Sgen-CFDT porte un projet d’établissement du 1er degré avec une vraie autonomie pour les équipes éducatives et un statut pour les directions d’école. Ces propositions, le Sgen-CFDT les a présentées depuis des mois au ministre sans être entendu…
Mais maintenant qu’il est à l’écoute…
Alors que la réunion du CTSD du 1er avril devait aboutir à la validation de la circulaire, les représentants du personnels ont décidé de voter contre, après une matinée à rallonge (jusqu’à 14h45…). Les services, une fois encore, n’ont pas été en mesure d’expliquer clairement le fonctionnement du logiciel. Nous ne pouvons pas valider un texte qui n’établit pas précisément les règles ! Le Sgen‑CFDT Alsace s’insurge contre cette improvisation permanente au mépris de l’intérêt des personnels !
Un nouveau CTSD est prévu le 9 avril : la circulaire ne paraitra donc pas avant les congés !!!
Information de dernière minute!
Lors du CTSD du 1er avril, Madame la DASEN a annoncé que, pour le moment, elle n’a pas encore été sollicitée par la ville de Strasbourg pour une demande de dérogation.
Mouvement 1er degré dans le Bas-Rhin (67) - SGEN‑CFDT AlsaceAprès un énième report de la publication de la circulaire 67, découvrez les modifications envisagées pour le mouvement 2019. |
Non Jean-Michel Blanquer, nous n’avons pas confiance !Blanquer aura beau répéter comme le serpent Kaaa du livre de la jungle "Aie confiance", celle-ci n'est pas là! Le 30 mars, 1500 profs ont défilé en Alsace !
|
EPLESF : enfin un début de dialogue social !EPLESF : le Sgen‑CFDT rencontre le ministère pour faire état des inquiétudes des personnels et présenter sa position sur la loi et ses propositions...
|
EPLESF : retour sur la rencontre avec la députée Mme RilhacDans une rencontre riche en échanges avec Cécile Rilhac, le Sgen‑CFDT a pu exprimer le ressenti des collègues et avancer une solution alternative.
|
Promotions à la Hors classe dans l’académie de Strasbourg : qui, quand, comment ?Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors classe dans l'académie de Strasbourg ?
|
Temps de travail des agents publics : de qui se moque-t-on ?L'Inspection Générale des Finances a publié un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le Sgen‑CFDT conteste la manière d'aborder le sujet...
|
Comment récupérer mon attestation fiscale ?Retrouvez, étape par étape, la démarche pour télécharger votre attestation fiscale du Sgen‑CFDT, en vue de la déclaration des impôts...
|
Bilan national des Rendez-vous de carrièreEn mars 2019, la DGRH a invité les organisations syndicales à partager un 1er bilan des rdv de carrière : lisez l'analyse et les propositions du Sgen
|
Les bons plans du Sgen‑CFDT Alsace pour le 1er degré - SGEN‑CFDT AlsaceTrouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités. |