1D 67 Actu n°86 du 2 avril 2019

« Je suis à l’écoute, complètement à l’écoute »

J-M Blanquer, France Inter, 28 mars 2019.

RESTRUCTURATIONCes derniers jours, notre ministre semble enfin prêt à écouter et à modifier l’article de sa loi qui concerne la création des établissements des savoirs fondamentaux. En effet, J-M Blanquer laisse entendre, à longueur d’interviews qu’il est prêt à ajouter, lors de la discussion au Sénat, la nécessité d’un accord de la communauté éducative pour la création de ces établissements.

En bon communicant et en maître de l’autoévaluation, J-M Blanquer se veut rassurant, parle de la nécessité d’un consensus local, cherche à minimiser le nombre d’établissements concernés (« quelques unités ou quelques dizaines »), sans jamais remettre en cause sa méthode et rejetant la faute des inquiétudes suscitées par sa loi sur les élus de l’opposition et les syndicats. Notre ministre-communicant est un grand incompris!

Certains syndicats se satisferont du retrait pur et simple de ce projet et vous le présenteront comme une grande victoire, d’autres doivent gérer des divisions internes sur le sujet.

Le Sgen-CFDT NE VEUT PAS de la création de ces établissements des savoirs fondamentaux mais ne se satisfera pas du simple retrait de ce texte.

Le statu quo n’est plus possible!

Le Sgen-CFDT porte un projet d’établissement du 1er degré avec une vraie autonomie pour les équipes éducatives et un statut pour les directions d’école. Ces propositions, le Sgen-CFDT les a présentées depuis des mois au ministre sans être entendu…

Mais maintenant qu’il est à l’écoute…

Mouvement 2019 : rien ne va plus !

Alors que la réunion du CTSD du 1er avril devait aboutir à la validation de la circulaire, les représentants du personnels ont décidé de voter contre, après une matinée à rallonge (jusqu’à 14h45…). Les services, une fois encore, n’ont pas été en mesure d’expliquer clairement le fonctionnement du logiciel. Nous ne pouvons pas valider un texte qui n’établit pas précisément les règles ! Le Sgen-CFDT Alsace s’insurge contre cette improvisation permanente au mépris de l’intérêt des personnels !

Un nouveau CTSD est prévu le 9 avril : la circulaire ne paraitra donc pas avant les congés !!!

Information de dernière minute!

Lors du CTSD du 1er avril, Madame la DASEN a annoncé que, pour le moment, elle n’a pas encore été sollicitée par la ville de Strasbourg pour une demande de dérogation.

Au sommaire

  1. Dernières informations sur le mouvement
  2. Échos de la mobilisation à Strasbourg le 30 mars
  3. Le Sgen-CFDT présente son projet d’établissement du 1er degré au ministère
  4. Le Sgen-CFDT rencontre Cécile Rilhac pour évoquer son amendement créant les « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux ».
  5. La note de service ministérielle pour le passage à la Hors classe 2019 est publiée : lisez notre article de décryptage
  6. Après le rapport sur le temps de travail des fonctionnaires : la mise au point du Sgen-CFDT
  7. Déclarer ses impôts à partir du 12 avril : Le Sgen-CFDT vous permet de télécharger vous-même votre attestation fiscale
  8. PPCR et rendez-vous de carrière : un premier bilan mitigé.
  9. Et toujours… notre dossier « ressources pédagogiques » avec des idées en maths, EMC, allemand…

Les dates à retenir

 


Mouvement 1er degré dans le Bas-Rhin (67) - SGEN-CFDT Alsace

Après un énième report de la publication de la circulaire 67, découvrez les modifications envisagées pour le mouvement 2019.

En savoir plus →

Non Jean-Michel Blanquer, nous n'avons pas confiance !

confiance
Blanquer aura beau répéter comme le serpent Kaaa du livre de la jungle "Aie confiance", celle-ci n'est pas là! Le 30 mars, 1500 profs ont défilé en Alsace !
En savoir plus →

EPLESF : enfin un début de dialogue social !

EPLESF : le Sgen-CFDT rencontre le ministère pour faire état des inquiétudes des personnels et présenter sa position sur la loi et ses propositions...
En savoir plus →

EPLESF : retour sur la rencontre avec la députée Mme Rilhac

Rilhac
Dans une rencontre riche en échanges avec Cécile Rilhac, le Sgen-CFDT a pu exprimer le ressenti des collègues et avancer une solution alternative.
En savoir plus →

Hors-Classe 2019 dans l'académie de Strasbourg : comment ça va se passer ?

promotion à la hors-classe
Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors-classe dans l'académie de Strasbourg ?
En savoir plus →

Temps de travail des agents publics : de qui se moque-t-on ?

temps de travail
L'Inspection Générale des Finances a publié un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le Sgen-CFDT conteste la manière d'aborder le sujet...
En savoir plus →

Comment récupérer mon attestation fiscale?

Retrouvez, étape par étape, la démarche pour télécharger votre attestation fiscale du Sgen-CFDT, en vue de la déclaration des impôts qui débute le 12 avril
En savoir plus →

Bilan national des Rendez-vous de carrière

1er bilan
En mars 2019, la DGRH a invité les organisations syndicales à partager un 1er bilan des rdv de carrière : lisez l'analyse et les propositions du Sgen
En savoir plus →

Les bons plans du Sgen-CFDT Alsace pour le 1er degré - SGEN-CFDT Alsace

Trouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités.

En savoir plus →