1D 67 Actu n°88 du 2 mai 2019

Un 1er mai en demi teinte

Si l’efficacité des organisations syndicales est remise en cause par le mouvement des gilet jaunes, c’est qu’elles sont, « comme l’ensemble des corps intermédiaires, discréditées, avec trop peu de grain à moudre pour espérer réhabiliter la négociation collective.

La situation ne date pas d’aujourd’hui mais, en les affaiblissant un peu plus, Emmanuel Macron s’est mis en danger. La rue en profite. Elle le défie, assume la violence qui non seulement paie mais sape la cohésion du pays en le fracturant en deux camps : l’un, exaspéré que la contestation perdure, l’autre scandalisé que la police riposte.

Il faut d’urgence rebâtir le dialogue social. » Lisez sur ce point, l’article du Monde.

La CFDT revient cependant dans le jeu. Laurent Berger est (enfin!) considéré par le gouvernement: notre Secrétaire général obtient un rendez-vous à Matignon le 6 mai pour présenter les revendications de la CFDT au Premier ministre. Lisez l’article de Marianne pour en savoir plus.

Les dates à retenir


Contre le projet de loi fonction publique : mobilisons nous le 9 mai ! - SGEN-CFDT Alsace

Contre le projet de loi fonction publique : trop peu d'avancées intégrées pour la CFDT. Engageons nous le 9 mai pour porter les revendications de la CFDT

En savoir plus →

Fonction publique : ce que contient le projet de loi

Le gouvernement vante une « transformation profonde de la fonction publique ». Les syndicats y voient surtout une « dégradation ».

En savoir plus →

Mouvement 1er degré dans le Bas-Rhin (saisie des vœux et liste des postes) - SGEN-CFDT Alsace

Retrouvez la liste des postes proposés au mouvement, notre argus pour estimer si les postes que vous souhaitez sont très prisés... Pensez à demander un rendez-vous personnalisé pour être bien conseillé.

En savoir plus →

Classe exceptionnelle 2019 : tout savoir sur les promotions dans l'académie de Strasbourg

classe exceptionnelle
Qui peut accéder à la classe exceptionnelle ? Comment et sur quels critères ? Le Sgen-CFDT Alsace vous explique tout et suit votre dossier de candidature...
En savoir plus →

Annonces présidentielles concernant l’Éducation nationale : encore beaucoup de questions

Quelle analyse le Sgen-CFDT porte-t-il sur les annonces présidentielles du 25 avril 2019 qui concernent l’Éducation nationale ?
En savoir plus →

Éducation prioritaire : petits-déjeuners à l'école

poste en REP/REP+
Dans le cadre du plan pauvreté, le dispositif des repas scolaires à un euro et celui des petits-déjeuners vont être expérimentés d'ici quelques jours.
En savoir plus →

CFDT - Les réductions et crédits d’impôts

Un certain nombre de dépenses que vous avez payées en 2018 peut vous donner droit à une réduction ou à un crédit d’impôt, malgré le prélèvement à la source. Pour tout savoir lisez cet article proposé par la CFDT.

En savoir plus →

Les bons plans du Sgen-CFDT Alsace pour le 1er degré - SGEN-CFDT Alsace

Et toujours : retrouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités.

En savoir plus →