Le Comité Technique Départemental (CTSD du Bas-Rhin) a siégé ce jeudi 15 février 2018 en vue de préparer la rentrée 2018/2019. L’IA-DASEN a réparti les emplois selon deux objectifs : dédoubler les CP en REP et les CE 1 en REP+ et mettre à jour la carte scolaire dans le département. Voici la carte scolaire en chiffres :
Fermetures : 87,50 ETP + 3,17 ETP décharges de direction impactées par les fermetures
Dotation ministérielle : 33 ETP
Ouvertures :127 ETP
Solde pour le CTSD de juin : – 3,33 ETP !!!
Le Sgen‑CFDT Alsace dénonce une carte scolaire cruelle ! Même si ouvrir 91 classes peut sembler positif, il ne faut pas oublier que de trop nombreuses écoles rurales vont fermer une classe à un élève sous le seuil sur des effectifs uniquement prévisionnels de la mi-janvier, pour pouvoir ouvrir des classes ailleurs notamment en REP et REP+ et dans l’enseignement bilingue, car la dotation ministérielle de 33 postes est totalement insuffisante ! Nous serons très attentifs à ce que les ajustements de juin se fassent selon les effectifs réels (inscriptions dans ONDE à la mi-mai). Mais le déficit actuel en ETP ne nous laisse pas beaucoup d’illusions !!! Tenez-nous informés des évolutions dans votre école !
En savoir plus sur notre site (tableaux des mesures rectifiés)
Le 15 février, un groupe de travail, en présence de toutes les organisations syndicales, a permis de faire le point sur les promotions à la Classe Exceptionnelle. La CAPD du 22 février doit valider cette première campagne.
A lire sur notre site pour tout comprendre !
Le Sgen‑CFDT Alsace déplore que cette campagne se soit déroulée dans la précipitation.
Le Sgen‑CFDT regrette également que l’ensemble des candidats n’aient pu être reçus par leur évaluateur, afin de pouvoir défendre leur candidature. Nous serons encore plus attentifs à l’avenir à ce que les procédures soient équitables et transparentes !
Grâce à notre enquête sur la gestion des élèves perturbateurs auprès des collègues du premier degré de notre académie, nous souhaitons interpeler l’administration pour que notre hiérarchie prenne enfin toute la mesure des difficultés et des conséquences au quotidien, tant pour les enfants de la classe, que pour les adultes qui doivent gérer les élèves perturbateurs.
Afin de pouvoir exiger une meilleure formation des professionnels, une amélioration des procédures de prise en charge, mais surtout un regard réellement bienveillant à l’égard des enseignants de classes difficiles, nous souhaitons présenter une image, la plus proche possible de la réalité actuelle.
Vous trouverez sous ce lien notre enquête qui s’adresse à tous les enseignants du 1er degré. Chacun est invité à y participer : les réponses prennent très peu de temps !
Rappel : L’attribution de bonifications pour raison de santé ou motifs sociaux (soins à un enfant malade, prise en charge d’un parent dépendant, par exemple) est également possible lors du mouvement départemental. Les personnels reconnus RQTH peuvent également bénéficier de postes aménagés. Pour faire reconnaître toutes ces situations, il faut prendre contact avec:
Ces professionnels sont habilitées pour établir une recommandation reconnue par les services de la DSDEN. Ces avis sont communiqués en CAPD afin d’éclairer les membres de la commissions qui se prononcent sur l’accord d’un aménagement ou d’une modification.
Il est important d’anticiper ces démarches autant que possible. N’hésitez pas à contacter nos militants qui pourront vous soutenir et vous conseiller dans vos démarches.
Ce colloque s’annonce fort intéressant avec l’apport de Bernard GERDE, fondateur du CLEPT et celui de Marie TOMEI, psychologue scolaire.
Il nous permettra de réfléchir à ce problème qui nous concerne tous, de la maternelle à l’université, et à rechercher des solutions individuelles ou collectives dans nos actions professionnelles. C’est aussi ça, la mission du syndicat!
INSCRIPTION via notre formulaire en ligne
INFORMATION DE LA HIÉRARCHIE à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (avant le 26 février)
Pour les informations pratiques, lisez notre article.
Et pour l’information de tous les collègues, voici l’affiche du colloque 27 mars 2018 Bas-Rhin
Les dossiers de première demande, de changement de quotité, de renouvellement ou de reprise à plein temps doivent parvenir à l’IEN de circo pour le 23 février dernier délai pour arriver à la DSDEN avant le 16.03.17. Les enseignants détachés, en congé parental ou en disponibilité adressent leur demande directement à la DSDEN avant le 16 mars 2018.
Lire la circulaire + annexe 1+ formulaire
Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen‑CFDT Alsace !
RIS du Sgen‑CFDT Alsace
Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen‑CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est
Temps et espace de travail des enseignants - Fédération Sgen‑CFDTComment adapter le temps et l'espace de travail des enseignants pour améliorer leurs conditions de travail et tenir compte de l'évolution des pratiques ? |
Hors Classe 2020 : c’est parti…hors classe des personnels 1er et 2nd degré - Qu'est-ce qui va changer ? Qu'a obtenu le Sgen‑CFDT lors des concertations sur l'accès à la hors classe ?
|
La rentrée 2018 dans les collèges et lycées du Bas-RhinQuelle rentrée 2018 dans les collèges et lycées du Bas-Rhin ? Le Sgen‑CFDT vous livre son analyse
|
La revue de presse de la brève du 16 février 2018 - Fédération Sgen‑CFDTLa revue de presse de la brève du 16 février 2018. |