Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN)

Le Livret Scolaire Unique Numérique ou la version numérique de l'éternel Livret Scolaire.

LSUN…le nouveau Livret Scolaire !!

Le Livret Scolaire à l’ère du numérique :

Au revoir M. Livret Scolaire cartonné, ou papier, dans lequel tous les bilans périodiques (ou plus communément nommés bulletins) étaient archivés…

…Bonjour M. Livret Scolaire Unique Numérique (ou LSUN) dans lequel, sous une version numérique, tous les bilans (périodiques, fin de cycle) et attestations légales (PSC1, ASSR, AER, ASSN) du cycle 2 au cycle 4 seront regroupés.

 

Quand doit-on remplir les bilans périodiques ?

Vous devez compléter les bilans périodiques pour chaque fin de période que vous aurez définie en conseil des maîtres. Vous avez le choix entre le trimestre ou le semestre !

Cette année, suite à l’intervention du Sgen-CFDT Alsace lors de dernière Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) du 15 novembre 2016, la DSDEN ne mettra patime-430625_1280s la pression sur les enseignants pour qu’ils remplissent à tout prix le LSUN pour le premier trimestre. La version papier est donc autorisée.

Cependant cela doit être une décision d’équipe discutée et prise en conseil des maîtres afin que tous les collègues d’une même école fassent le même choix. Les équipes le souhaitant auront ainsi le temps nécessaire pour s’approprier ce nouvel outil et le compléter à leur convenance pour une mise en œuvre au 2ème trimestre ou au 1er semestre.

Au regard des difficultés dans le déploiement du LSUN, et de la grande proximité de la fin du trimestre, ce délai supplémentaire accordé était une nécessité demandée et défendue par le Sgen-CFDT Alsace. 

 

Utilisation de logiciels pour le suivi des élèves…qu’en est-il ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre logiciel habituel (Pronote, SACoche, Edumoov, Livreval, Cerise Prim…).

Ces logiciels doivent être mis à jour pour respecter le cahier des charges du Ministère de l’Education Nationale. Les données pourront ensuite être versées automatiquement dans LSUN à partir de février 2017 (si tout va bien).

Le Sgen-CFDT a interpellé dès le 10 novembre les éditeurs de logiciels et le Ministère de l’Education Nationale via un courrier. Le Sgen-CFDT dénonce le retard pris par les entreprises privées qui se partagent le marché des logiciels permettant le suivi des élèves (Pronote,  Itop, Liberscol, OMT…)  et qui n’ont pas pris la mesure des besoins des enseignants en cette rentrée scolaire.

army-2186_1920

Ressources & liens utiles

Evaluer les compétences du socle ne doit pas buter sur un obstacle technique !

Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège -arrêté du 31/12/2015-

Le Livret Scolaire Unique Numérique -éduSCOL- (vous y trouverez des fiches techniques et un tutoriel)