LSU : le Sgen-CFDT interpelle la rectrice au CTA

Lors du CTA, les élus du Sgen-CFDT ont interpellé la rectrice au sujet du Livret Scolaire Unique (LSU) : en reconnaissant la légitimité de notre demande, le rectorat a botté en touche indiquant qu'il n'avait pas la main...

LSU

Notre interpellation faite à la rectrice

Dès notre déclaration liminaire, nous avons évoqué le sujet du LSU longuement en reprenant le texte de notre pétition qui dénonce la surcharge de travail de collègues de collège épuisés et demande l’aménagement du LSU avec un report de tout ce qui n’est pas indispensable à l’orientation.

Au moment des réponses aux questions diverses, la rectrice n’était plus là, c’est le Secrétaire Général , spécialiste des questions informatiques par ailleurs qui a donc répondu, aidé par le DSI et le responsable LSU-ENTEA qui se sont expliqués.

 

Un problème lié à ENTEA et à la méthode AGILE

Pour eux, les problèmes se sont surtout posés sur ENTEA mais ceux-ci sont en passe d’être résolus établissement par établissement grâce à un suivi individualisé réalisé par la DSI.

Le SG a insisté en disant que le nouveau modèle est bien le mode AGILE qui effectivement implique des postures nouvelles (flux tendus…) mais que le rectorat n’a pas la main pour acter un report des transferts sur l’année prochaine.

Une surcharge de travail et un résultat chaotique

Nous avons répondu en insistant lourdement sur le chaos que cette méthode provoquait : certains font un peu n’importe quoi, un peu ce qu’ils peuvent surtout et finalement suivant les disciplines et les collèges les réalités qui vont apparaître avec le LSU seront très variables… Ainsi au lieu de s’être donné le temps d’avoir un outil bien géré et exploitable, on risque d’aboutir à quelque chose de très brouillon…

Enfin, nous avons aussi expliqué que le LSU n’était que la goutte d’eau faisant déborder le vase, reprenant notamment les commentaires des signataires de notre pétition. L’année au collège est en effet par ailleurs terriblement chargée pour les enseignants.

Le LSU va attirer encore plus d’antipathie des collègues pour la réforme du collège

Par delà l’enjeu LSU, c’est toute la chaîne de « sympathie » pour la réforme des collèges qui risque d’en faire les frais, et donc la chaîne d’antipathie contre la réforme des collèges qui va engranger du capital.

On ne pourra pas dire que le rectorat n’aura pas été prévenu… Pour notre part, nous continuerons à réclamer un allègement de la charge de travail des collègues travaillant en collège.

En savoir plus

Lire notre déclaration liminaire

Signez notre pétition pour le report du LSU

LSU : la coupe est pleine pour les professeurs de collège

La grande fatigue des professeurs de collège