promotions

Vous trouverez dans ce dossier tous les liens vers nos articles régulièrement mis à jours sur les promotions d’échelon, de grade et de corps. Une promotion d’échelon permet de bénéficier d’une augmentation selon la grille indiciaire prévue par les accords PPCR. Une promotion de grade permet d’accéder à une « classe » plus avantageuse en termes de rémunérations : la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle Une promotion de corps permet de passer du corps des certifiés à celui des agrégés par ce qu’on appelle la liste d’aptitude (c’est à dire sans passer par le concours interne ou externe).

arrrêt maladie

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

• Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique
  • Jour de carence ?

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

Vous êtes stagiaire dans l’académie de Strasbourg ? Vous trouverez ici des articles susceptibles de vous intéresser…

Pour devenir adhérent.e « découverte » jusqu’au 31 décembre 2023, complétez ce formulaire. C’est gratuit et sans engagement ! Vous recevrez des informations en avant-première et bénéficierez de l’aide des militants du Sgen-CFDT Alsace. Des visios « pratico-pratiques » vous seront également proposées (gestion de classe, remplir le LSU…).

Retrouvez aussi la page Facebook du Sgen-CFDT Alsace.

Cartes des circonscriptions

Vous trouverez ci-dessous les lettres d’information que nous envoyons régulièrement aux collègues et dans les établissements.

Le Sgen-CFDT Alsace vous présente son plan de formations syndicales à destination de toutes et tous

ressources 1er degré
Retrouvez les nouveautés du moment grâce au logo « C’est nouveau » !

A chaque Actu… ses nouveautés 🙂

Pour trouver des ressources 1er degré en ligne et découvrir de nouvelles pratiques ou tout simplement renouveler ses activités.

Si, vous aussi, vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à nous en faire profiter : transmettez le lien à 67@sgen.cfdt.fr. Nous l’intégrerons dès que possible à notre dossier.

information syndicale

Si vous êtes TZR (titulaire en zone de remplacement) ou contractuels dans l’Académie de Strasbourg, vous pouvez être amenés à changer régulièrement d’établissement et à enseigner souvent à deux voire trois endroits différents. Les questions sur vos droits et vos devoirs sont très nombreuses et c’est pourquoi nous avons regroupé dans ce dossier tout ce qu’il est important de savoir, qui sera régulièrement remis à jour.

capa

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.