Inclure des élèves en situation de handicap ne signifie pas nécessairement avoir besoin de beaucoup de matériels, ou de matériels coûteux. On peut élaborer des outils relativement simples qui prennent en compte leurs spécificités.
Il est nécessaire que ces outils simples soient élaborés en coopération entre les enseignants, les AESH et les professionnels qui accompagnent les élèves, chaque fois que c’est possible.
Ces moyens simples peuvent être mis en place facilement et bénéficieront à tous les élèves et pas seulement aux élèves à besoins particuliers, de l’école primaire au lycée.
Des aides à l’organisation
- En primaire, noter sur le tableau le planning de la journée permet aux élèves qui ont des troubles autistiques de se sentir dans un cadre rassurant. Mais cette mesure bénéficie aussi aux autres élèves de la classe. Cela permet à tous de gagner en autonomie.
- Pour des élèves qui ont des difficultés à se repérer dans le temps, les enseignants ou les AESH peuvent créer une réglette avec les jours de la semaine et les jours du mois avec un système pour que l’élève change chaque jour la date et le jour de la semaine. Cela peut même faire l’objet d’un travail en arts plastiques.
- Pour les élèves qui ont des difficultés à mettre en forme un travail, on peut faire une fiche type pour la présentation qui sert de modèle quand cela est nécessaire.
- Pour permettre aux élèves qui ont des difficultés à travailler dans un temps imparti, l’achat d’un time timer permet de les aider, mais on peut aussi trouver des applications du même type sur tablette si l’école en possède. Il est également possible d’en fabriquer un.
- Une fiche pour aider les élèves qui ont des difficultés à organiser leur cartable peut également être élaborée.
Exemple : le « time timer »
Un time timer est un outil pour la prise de conscience du temps. Pour le faire fonctionner, il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue alors au fur et à mesure que le temps passe jusqu’à disparaître complètement. En actionnant le bouton on/off, l’appareil, sur certains modèles, un son sera émis pour prévenir du temps écoulé. Un grand modèle est conçu pour les classes ou les activités de groupes. Il peut alors être accroché au mur.
Des outils numériques pour faciliter l’inclusion
Le site « ressources école inclusive » pour télécharger tous types d’outils numériques (dont le time timer).
Sur Canopé « Cap école inclusive » propose des outils pour accompagner tous les élèves.
Sur Eduscol, des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap.
Sur le site la DANE de l’académie de Nancy-Metz, des outils numériques pour la compensation ou l’adaptation.
Des supports « papier » qui peuvent aider les élèves à BEP mais aussi les autres élèves
Voici une liste non exhaustive de supports que l’on peut élaborer et qui peuvent servir à tous les élèves en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés. Ils sont tous en format modifiable.
Aides méthodologiques
- Fiche « Présenter mon travail »
- Fiche « Organiser mon cartable »
- Fiche « Horloge »
- Fiche « Réglette, se repérer dans la semaine »
- Fiche « Comment s’organise le temps »
Français
- Fiche « Connaître et utiliser son alphabet »
- Fiche « Chronologie des mouvements littéraire en 2nde » (pour les déficients visuels)
- Fiche « Règle du théâtre classique en 2nde » (pour les déficients visuels)
- Fiche « Figures de style en 2nde » (pour les déficients visuels)
Histoire
- Fiche « Connecteurs logiques en Histoire-Géographie » (pour les déficients visuels)
- Fiche « Frise chronologie de la citoyenneté antique » (pour les déficients visuels)
Mathématiques
- Fiche « Connaître les nombres »
- Fiche « Connaître ses tables de multiplication »
- Fiche « Tableaux des unités »
- Fiche « Tableaux de conversion à l’école primaire »
- Fiche « Tableaux de conversion au collège »
- Fiche « Quadrillages »
- Fiche « Schéma caractéristiques des figures géométriques » (pour les déficients visuels)
Mais aussi…
Notre article : Ecole inclusive : accueillir un enfant différent
Notre article : L’inclusion des élèves : une priorité que le rectorat doit mieux défendre et soutenir !
Rédigé à partir de l’article de Karine Roseren sur le site « Sgen-CFDT ressources ».