Parcours différencié (« Y ») en bac Pro : changements à venir

La mise en place précipitée du "Y" s’est avérée chaotique, comme prévu. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait demandé un moratoire. En effet, le "Y" nécessite du temps et une véritable concertation avec les personnels concernés pour être réellement bénéfique à chacun·e

La CFDT a alerté le ministère et l’Assemblée nationale : le parcours différencié a été mis en place trop rapidement. Le constat est clair : les élèves désertent le parcours « Poursuite d’études » et subissent un parcours « Insertion professionnelle » mal encadré, propice aux dérives, avec des formations inadaptées, voire maltraitantes.

Malgré ce constat partagé par tous, y compris par le ministère, celui-ci ne propose que des ajustements !

Parcours différencié (« Y ») : les changements de la rentrée 2025

  • Le parcours différencié passerait de six à quatre semaines et prendrait le nom de « Parcours personnalisé« .

  • L’épreuve de PSE se tiendrait en même temps que les autres avant le « Y ».

  • Seul l’oral de projet serait maintenu après le « Y ».

  • Un comité de suivi devrait être mis en place d’ici fin septembre.

Lors de l’étude du projet d’arrêté, le 3 septembre, nous avons dénoncé l’absence de grille indicative pour le parcours « Poursuite d’études ».

 

Le texte officiel n’est pas encore paru…

L’avis de la CFDT éducation formation recherche publiques

La CFDT éducation formation recherche publiques, a réaffirmé les points suivants :

  • Un parcours se construit avec celles et ceux qui sont sur le terrain.
  • L’idée de parcours ne peut se concevoir que sur 3 ou 4 ans.
  • La nécessité de lier ce parcours avec les dispositifs existants en collège.
  • Le besoin de réflexion sur la suite des formations post bac.

parcours différencié

Pour la CFDT, le ministère ne mesure en aucun cas les conséquences d’une mise en œuvre bâclée de cette réforme. Cette obstination à ne faire que des ajustements se fait au détriment des élèves et des agent.e.s qui voient leurs conditions d’exercice se dégrader. La perte du sens au travail est ici probante.

 

La CFDT continuera de dénoncer cette situation. L’enseignement professionnel mérite mieux que du bricolage institutionnel !

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