Mouvement (Phase 2) – Postes vacants, allègement, disponibilité, rythmes – : CAPD 67 du 8 juin

Le 8 juin, la CAPD a traité : des demandes de maintien et des postes obtenus après la deuxième phase informatisée, mais aussi des directions et des postes ASH obtenus à titre provisoire, après appel à candidature. L'actualité des rythmes a bien sûr aussi fait l'objet de questions...

mouvement-phase-2-2017Le mouvement phase 2 en quelques statistiques

520 personnes ont participé à cette deuxième phase informatisée : 169 ont pu être affectées sur des postes à temps plein – postes uniques ou couplages de postes fractionnés (dont 26 à temps partiel : ce qui a nécessité des ajustements, pour adapter les couplages de poste).

Les demandes de maintien examinées lors du groupe de travail du 23 mai ont été validées lors de cette Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD). Nos adhérents en ont déjà été informé.

350 personnes environ restent à affecter lors de la phase manuelle : groupe de travail le 29 juin, validation lors de la CAPD du 4 juillet et diffusion des résultats aux collègues.

Lisez notre déclaration liminaire

 

Les postes vacants

Postes de direction

Il reste 4 postes de direction vacants à l’issue de l’appel à candidature

EE Griesheim-près-Molsheim (circo Obernai)

EM Les Prunelliers Bischheim (circo Strasbourg 6)

EP Ingolsheim (circo Wissembourg)

EE St Jean Ohleyer (circo Wissembourg)

 

Postes en ASH

Il reste 3 postes ASH vacants à l’issue de l’appel à candidature

EE République Bischheim – option D ou E (circo Strasbourg 6)

EE Ingwiller – option D ou E (circo Wissembourg)

EE Jacques Sturm II – option C (circo Strasbourg 11)

 

Postes en ULIS collège

À l’issue de l’appel à candidature dans le secondaire, il reste 21 postes (dont 1 demi à titre provisoire) en ULIS collège et 3 en ULIS pro.

Un appel à candidature sera diffusé très prochainement, avec la listes des postes en ULIS collège, mais aussi celle des postes à profil libérés ou restés vacants à l’issue des opérations de la 2nde phase.

 

Allègements de service et disponibilités

2 ETP (équivalents temps plein) ont été accordé pour les allègements de service, ce qui permets à 8 collègues de bénéficier d’un allègement de service. Le choix des collègues bénéficiaires a été fait en concertation avec les médecins de prévention et les assistants sociaux.

Dernière minute !

Une quinzaine de demandes de disponibilité ont finalement pu être accordées. Il s’agit essentiellement de demandes liées à des motifs médicaux et quelques départs à l’étranger.

 

mouvement-phase-2-2017Les rythmes dans notre département : concrètement, on fait quoi?

Le Sgen-CFDT estime que la question des rythmes posée par le seul biais de la semaine des 4 ou 5 matinées pose mal le débat. Nous regrettons surtout une précipitation inutile qui crée le trouble dans la communauté éducative et ne permet pas de s’appuyer sur une évaluation objective de la réforme: lisez le rapport du Sénat, paru le 8 juin et notre analyse.

Notre syndicat est cependant à l’écoute des collègues, conscient de l’épuisement professionnel de certains et de la pression actuelle à laquelle sont soumis les directeurs.

Concrètement, si les parents d’élèves ou le maire de votre commune souhaitent revenir à la semaine de 4 jours (ou 8 demi-journées), il est possible de temporiser : il n’est pas forcément nécessaire de se précipiter pour le faire dès la rentrée 2017. Si toutefois il y a ne demande forte ou un souhait de la part des collègues, des dérogations peuvent être accordées dès la rentrée 2017.

La fenêtre est étroite, voici la démarche à suivre:

  1. Convoquer un conseil d’école qui devra se tenir après la parution du décret (sans doute le 22 juin). Attention, les invitations doivent être envoyées au moins une semaine avant la date du Conseil.
  2. Rédiger  le compte-rendu du Conseil d’école en faisant apparaître le projet de changement des horaires et le résultat du vote.
  3. Transmettre ce document à l’IEN pour avis avant le 5 juillet, date de la réunion du CDEN qui valide les horaires des écoles.

Notre conseil :  veillez à adopter une position commune au sein de l’équipe enseignante. N’hésitez pas à proposer plusieurs projets alternatifs. Le Sgen estime que dans la mesure du possible, il faut tenter de s’appuyer sur les PEDT déjà en place.

En cas de désaccord entre les propositions de la commune et celles des membres du Conseil d’école, le DASEN devrait se prononcer en faveur du maintien de l’organisation actuelle. Pour plus de détails, c’est ici.

 

 

Pour en savoir plus sur le mouvement dans le Bas-Rhin :