Fermeture des CIO : Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation des personnels

Alors que le gouvernement décidé brutalement et sans concertation la fermeture des CIO de France, le Sgen-CFDT Alsace appelle à la mobilisation de toutes et de tous pour sauver ce lieu indispensable à toute la société !

fermeture des cioRéunion d’information syndicale : Lundi 14 mai 2018 de 14h30 à 17h30 à Colmar, maision des syndicats, 13 rue Turenne

Vers la fermeture de tous les CIO de France !

Pour le Sgen-CFDT, la programmation, dans la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle, de la fermeture des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) révèle le mépris du gouvernement pour ses propres agents : il leur signifie qu’une partie des missions qu’ils remplissent n’a pas d’utilité sociale.

Lire l’article du journal L’Alsace

Un vide de service public

En créant ainsi un vide de service public, il prend le risque que des officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, prennent le relais. Les élèves et les familles qui bénéficient d’un service public gratuit de proximité devront prochainement payer pour un service dégradé.

Au delà des CIO, en voulant confier l’information aux régions, le gouvernement commet une erreur d’analyse. L’information est très fortement liée au conseil en orientation. Tout acte d’information est déjà en soi un acte de conseil.

fermeture des CIO
Pour le Sgen-CFDT, cette évolution annonce à très court terme la disparition du conseil en orientation non seulement dans les CIO mais également au sein des établissements scolaires où les Psychologues de l’Éducation nationale seront rapidement repositionnés sur leur fonction de psychologues venant en appui des élèves à besoins particuliers.

Le Sgen-CFDT a indiqué depuis 4 ans que cette évolution était un danger causé par la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale. Les concepteurs du corps unique des Psychologues, qu’ils n’aient pas vu ou qu’ils aient souhaité taire cette évolution, portent une lourde responsabilité dans la disparition des CIO.

Le Sgen-CFDT appellera dans les semaines qui viennent à la mobilisation des personnels.

Aller plus loin dans le combat contre la fermeture des CIO

Infos sur la manifestation contre la fermeture des CIO le 19 avril 2018

La lettre de l’intersyndicale aux chefs d’établissements et aux enseignants

L’invitation à la réunion du 14 mai pour tous les Psy-EN