Tout enseignant peut demander un congé de formation professionnelle pour débuter, poursuivre ou terminer un cursus de formation, par exemple dans le but d'engager une reconversion professionnelle totale ou partielle.

Si vous êtes personnel du second degré dans l’Académie de Strasbourg consultez cet article dédié au congé de formation professionnelle.
Qui peut demander un congé de formation professionnelle ?
Pour pouvoir demander un congé de formation professionnelle dans le 1er degré, il faut justifier de trois années de services effectifs en qualité de titulaire, de stagiaire ou d’agent non titulaire.
Il faut également être en position d’activité (et donc redemander sa réintégration au 1er septembre si on est en détachement, en disponibilité ou en congé parental et qu’on obtient le congé de formation).
Finalités du congé de formation professionnelle
Le congé de formation professionnelle est destiné à étendre ou parfaire la formation individuelle des agent·e·s ou encore à leur permettre de suivre des formations en vue de mettre en œuvre des projets professionnels et personnels. Il peut notamment être accordé pour préparer un concours ou un examen.
Les formations recevables au titre du congé de formation professionnelle sont :
– les formations organisées par un établissement public de formation ou d’enseignement agréé par l’État
– les formations organisées sur la base d’une convention passée entre l’autorité administrative et l’organisme qui accueille la ou le bénéficiaire du congé.
Les personnels doivent, avant leur inscription, rechercher l’organisme qui dispense la formation, se renseigner sur son coût, sa durée et les modalités de délivrance des attestations d’assiduité.
Informations générales sur le congé de formation professionnelle
La durée du congé de formation professionnelle dans le 1er degré ne peut excéder trois ans pour l’ensemble de sa carrière. Seuls 12 mois sont rémunérés, sur la base de 85% du traitement brut indiciaire et de l’indemnité de résidence détenus avant la mise en congé.
Le congé de formation professionnelle demandé au titre de l’année scolaire doit être continu et à temps complet. Il dure 10 mois, du 1er septembre au 30 juin. Il faudra retourner en classe début juillet, selon les modalités discutées votre IEN.
Les enseignants nommés à titre définitif conservent le bénéfice de cette nomination pendant le congé de formation.
Les situations sont examinées au cas par cas, en fonction des possibilités de remplacement, et les heureux élus sont rares. Dans tous les cas, l’intérêt du service prime.
Le ou la bénéficiaire d’un CFP s’engage à rester au service de l’État à l’issue de sa formation pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle il aura perçu l’indemnité mensuelle forfaitaire et à rembourser le montant de ladite indemnité en cas de rupture de son fait de l’engagement.
Quels sont les éléments à mettre en valeur pour optimiser vos chances ?
Les demandes formulées sont étudiées à partir des critères suivants :
- souhait d’un enseignant de renforcer ses compétences linguistiques (niveau C1), envie d’exercer en classe bilingue
- motivation (personnels déjà engagés dans un processus de formation professionnelle)
- élévation du niveau des connaissances personnelles et professionnelles (préparation aux concours de
recrutement…) - achèvement de travaux universitaires (joindre dans ce cas au dossier l’avis motivé du Directeur de
recherche) - nombre de demandes antérieures (les demandes antérieures dans une autre académie sont prises en
compte sur présentation d’un justificatif de refus) - prise en considération des nécessités de fonctionnement du service qui peut amener à différer la
satisfaction de la demande.
L’avis de l’IEN sera recueilli.
Comment faire votre demande de congé de formation professionnelle ?
Avant de déposer sa demande, il faut avoir finalisé son projet et s’engager à accepter le congé de formation s’il est accordé.
La demande doit être faite par l’application COLIBRIS – Portail des démarches, via ARENA entre le 6 et le 30 janvier 2026. Il faudra également joindre une lettre de motivation faisant clairement apparaître les objectifs du projet de formation.
Il est possible de contacter Mme Godard à la DSDEN pour obtenir des éclaircissements sur la circulaire.
Afin de vous aider sur les modalités de mise en œuvre du CPF, un webinaire vous est proposé le 9 janvier 2026 de 12h à 12h30 par le service d’accompagnement des personnels (SAPAS-RH) et l’école académique de la formation continue (EAFC). Lien de connexion par ici…
Vous trouverez la circulaire départementale 2026/27 sous ce lien (parution le 15/12/25).
Faites-vous aider par la CFDT !
N’hésitez pas à nous contacter…
En savoir plus
- Le congé de formation professionnelle dans le 2nd degré.
- Au niveau national
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (agents titulaires) chapitre VII (actions de formation choisies par les fonctionnaires en vue de leur formation professionnelle).
Décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007 (agents non titulaires).