Le 9 mai 2019, la CFDT a manifesté en Alsace avec toutes les autres OS contre le projet de loi Fonction Publique. Alors que l'assemblée nationale se penche sur le projet de loi, la CFDT va continuer de se battre pour faire évoluer le projet.
Le projet de loi de transformation de la Fonction Publique examiné à l’Assemblée Nationale
Olivier Dussopt a déclaré suite à la manifestation unitaire du 9 mai contre le projet de loi Fonction Publique qu’il ne reviendrait pas sur les principaux points contestés par la CFDT (voir ici) ; reste à savoir si les députés et sénateurs pourront modifier la loi qui est en ce moment examinée par l’Assemblée Nationale (voir cet article du HuffingtonPost pour un résumé des premiers échanges.
Après avoir manifesté son point de vue contre le projet de loi Fonction Publique dans la rue, la CFDT compte bien peser sur ces débats en continuant à proposer des amendements aux députés.
Retours sur la mobilisation du 9 mai
à Strasbourg, 1200 manifestants contre le projet de loi Fonction Publique
Selon les DNA, « Dans une une ambiance bon enfant et détendue, le cortège s’est élancé place de-Lattre-de-Tassigny, rejoignant la place Kléber puis la rue du 22-Novembre avant de se disperser devant la gare. Derrière les banderoles détrempées par la pluie battante, des employés des hôpitaux publics, de la fonction territoriale, de l’enseignement, des universités, de la Poste et des télécoms, les syndicats de la fonction publique (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires et Unsa) espèrent se faire entendre.
Avant l’étude, par l’Assemblée nationale, du projet de loi de transformation de la fonction publique, les fonctionnaires veulent « défendre » le service public. Ils regrettent que prévale une logique « exclusivement comptable » dans la modernisation projetée, avec la suppression de nombreux postes. »
En vidéo : https://www.facebook.com/sgencfdt.alsace/videos/843693939339623/
à Mulhouse
Selon les DNA, « à Mulhouse, 500 manifestants battent le pavé à travers la ville. Outre les deux cortèges strasbourgeois et mulhousien, les représentants du personnel iront à la rencontre des usagers devant le centre des impôts de Strasbourg, 35 avenue des Vosges, ou devant le centre des Finances publiques de Haguenau. »
Selon l’Alsace « « Quand tout sera privé, on sera privé de tout »: à Mulhouse comme dans de nombreuses villes françaises, des fonctionnaires se sont retrouvés pour « défendre » le service public et s’opposer à une logique « exclusivement comptable » alors que l’Assemblée nationale s’apprête à se pencher sur le projet de loi de transformation de la fonction publique.
Le personnel des urgences du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), mobilisé depuis fin avril pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et de l’accueil des patients, a pris la tête du cortège avec des banderoles telles que « Ensemble, sauvons les urgences », « J’ai fait le choix de soigner, mais pas les caisses de l’Etat », ou encore « ARS = Agence de réduction des services ».
Peu après le départ, vers 14h30, le nombre de manifestants était estimé à 450 à 500. Ils ont prévu de défiler en ville avant un arrêt devant la sous-préfecture, où une délégation avait été reçue dans la matinée.
Au même moment, plus d’un millier de personnes défilaient à Strasbourg (lire aussi notre article ci-dessous). »
En vidéo : https://www.facebook.com/sgencfdt.alsace/videos/437140116862194/
La CFDT s’est prononcée contre le projet de loi Fonction Publique
La CFDT fonction publique a choisi de participer à la négociation sur le projet de loi afin d’améliorer le texte initial. Ainsi, l’UFFA (Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés au sein de la CFDT) a déposé une centaine d’amendements dont trente ont été acceptés.
Seuls les syndicats réformistes ont déposé des amendements.
30 amendements de la CFDT ont été intégrés au projet de loi…
Parmi la trentaine d’amendements de la CFDT acceptés figurent entre autre :
- Le maintien de l’article 3 du statut général qui garantit que les emplois permanents sont occupés par des fonctionnaires
- La consolidation, et même l’élargissement des compétences des Comités Sociaux (qui se substitueront aux actuels CT), y compris des formations spécialisées HSCT,
- Des précisions sur la gestion RH dont l’information des Comités sociaux par un bilan annuel des mesures individuelles,
- Une durée minimale du contrat de mission ainsi que des indemnités en cas de rupture anticipée,
- Un abaissement des seuils aux collectivités de 20 000 habitants (contre 40 000) pour la mise en place des plans d’action sur l’égalité professionnelle,
- La garantie de procédures et de règles d’organisation des mutations et des promotions transparentes, et validées par les instances,
- Le développement du dialogue social et de la négociation en local, y compris en accompagnant et en formant les collègues en situation d’encadrement …
…mais au final, les avancées sont trop peu nombreuses et les inquiétudes trop grandes !
Mais compte tenu du trop peu d’avancées, la CFDT a choisi, lors du conseil commun de la fonction publique du 15 mars de voter contre le projet de loi Fonction Publique.
Devant le passage en force du gouvernement et pour peser sur les négociations, la CFDT a décidé de rejoindre la manifestation et l’appel à la grève du 9 mai qui sera donc unitaire. Nous continuons cependant à porter de nombreuses revendications.
En savoir plus
- Consulter la déclaration préalable de la CFDT
- Lire le mot d’ordre du Sgen-CFDT pour la journée du 9 mai
- Télécharger et diffuser : le tract de la CFDT expliquant son vote , le tract d’appel à la grève et le tract commun à l’ensemble des organisations syndicales
- Télécharger le préavis de grève de la CFDT
- Lire le décryptage du projet de loi avant la présentation au parlement