Enseignement et télétravail : quelles revendications ?

Les enseignantes et les enseignants n'ont pas attendu la crise sanitaire pour pratiquer le télétravail ; enseignement et télétravail sont liés.

Enseignement et télétravail : les réalités actuelles

La première caractéristique du télétravail est qu’il se fait en dehors du lieu de travail, le plus souvent chez soi. C’est la spécificité fondamentale d’une grande partie du travail des enseignants, ce travail invisible si difficile à quantifier.enseignement et télétravail

Pour le Sgen-CFDT Alsace, le télétravail est intrinsèque aux missions d’enseignement. Elles ne sont donc pas seulement compatibles avec les télétravail mais elles l’impliquent, elles en sont indissociables.

Le télétravail est intrinsèque aux missions d’enseignement.

Certes, les enseignants pourraient ne pas avoir à télétravailler. Cela impliquerait un temps de présence sur le lieu de travail beaucoup plus important,  un investissement en infrastructure et en équipement considérable, une réorganisation des services, sans compter les changements de modes de vie des enseignants.

Les limites actuelles dues à l’absence de cadre juridique

De fait, l’état-employeur place les enseignants en télétravail. Ce télétravail s’effectue sans cadre juridique pour l’organiser, privant ainsi les agents de toute reconnaissance de ce travail.

Il n’y a pas de garde-fou, tant sur le nombre d’heures de travail effectué que sur le droit à la déconnexion. Il n’y a pas  d’équipement, pas de compensation financière.

En conséquence, les moyens nécessaires, achat et entretien du matériel informatique, espace de travail, connexion internet et téléphonique, sont à la charge de l’enseignant.

L’état-employeur, en versant une prime informatique, certes insuffisante, vient de reconnaître pour la première fois ce télétravail.

Accord-cadre sur le télétravail

L’enjeu est donc de savoir si le Sgen-CFDT doit, ou non, porter la revendication d’un accord-cadre sur le télétravail pour les enseignants.enseignement et télétravail

Cet accord permettrait de poser un cadre protecteur et de mettre en adéquation la réalité du travail des enseignants et le cadre juridique dans lequel il s’effectue :

– en reconnaissant l’intégralité du temps de travail des enseignants

– en formant les enseignants

– en leur fournissant les moyens nécessaires.

Pour le Sgen-CFDT Alsace, les enseignants ne pourront exercer le télétravail de façon plus sereine qu’à la faveur d’un contexte professionnel favorable.

Le télétravail a toute sa place dans la définition du métier d’enseignant.

Aller plus loin sur télétravail et enseignement

Quelques ressources pour le télétravail dans l’Education Nationale ?

Cumul télétravail et cours en présentiel : faites respecter vos droits !

Mise en oeuvre du télétravail dans l’ESR. L’avis du Sgen-CFDT.

Un crash numérique si prévisible, trop prévisible

« Mon bureau numérique », où est le progrès ?

La question du télétravail en EPLE pour les personnels administratifs doit avancer.