Janvier 2019, les évaluations mi-CP débarquent dans l'actualité. Le Sgen-CFDT reste toujours critique et demande une rémunération du temps de travail correspondant, notamment quant à la saisie des résultats.
Évaluations mi-CP
Après une première salve d’évaluations en début d’année scolaire (pour les CP, CE1 et 6ème), voici la deuxième pour cette fois-ci des évaluations mi-CP !!
Nous étions déjà très réfractaires à la rentrée:
- nous dénoncions l’incohérence autour du discours de façade sur la confiance,
- nous revendiquions pour les enseignants une prise en compte du temps de travail supplémentaire effectué
pour au final qualifier le bilan de fiasco devant l’amateurisme de cette mise en place !
Et vous aviez trouvé auprès du Sgen-CFDT Alsace un allié pour vous défendre, vous accompagner face à l’administration et vous conseiller quant aux modalités de communication des résultats aux familles.
A travers vos témoignages, nous avions trouvé auprès de vous, les éléments faisant notre force et notre poids pour dénoncer auprès de l’administration cette situation… Sans vous, nous sommes moins forts !
Merci à vous de continuer à nous soutenir en répondant à nos enquêtes, en participant à nos formations ou nos RIS, en adhérant au Sgen-CFDT Alsace, etc…
Le Sgen-CFDT Alsace poursuivra lors de ces évaluations mi-CP son travail d’accompagnement à vos côtés et de défense de vos conditions de travail auprès de l’administration !
Évaluations CP – un bilan tronqué et de nouvelles épreuves toujours inutiles
Le 19 décembre dernier, les organisations syndicales étaient conviées au ministère pour participer à une réunion sur le « Bilan des évaluations CP et CE1 et la présentation du point d’étape CP ».
Les organisations présentes ce jour-là ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis des contenus et des modalités de passation, sans parler des problèmes rencontrés lors des saisies de résultats.
Au cours de cette réunion (c’était aussi le cas lors de la présentation des premières évaluations CP), les objectifs avancés et les contenus de ces évaluations mi-CP ont été très vagues. Ceci suscite des inquiétudes quant à l’utilisation et à l’analyse des résultats.
En ce sens, plusieurs organisations syndicales dont le Sgen-CFDT demandent officiellement au Ministre de l’Éducation nationale l’abandon de ces évaluations.
Courrier intersyndical évaluations CP janvier 2019
Consigne syndicale du Sgen-CFDT pour les évaluations mi-CP
Le Sgen-CFDT propose que les personnels en CP choisissent d’utiliser tout ou partie des évaluations mi-CP, en complément ou pas d’items qui leur semblent utiles. Compte tenu des critiques sur le contenu des évaluations CP et l’utilisation des résultats (risque de classement, de comparaison entre écoles-circonscriptions…), là où les équipes enseignantes jugeront que la remontée des évaluations mi-CP n’est pas utile, le Sgen-CFDT les défendra et les soutiendra encore syndicalement dans leur démarche en lien avec d’éventuelles pressions hiérarchiques.
Puisque les temps de correction et de saisie sont du temps de travail supplémentaire et que nous ne souhaitons pas que ces heures soient prises sur les APC (temps « volé » aux élèves) :
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le Sgen-CFDT demande officiellement à ce qu’une indemnisation nationale soit versée à ces personnels.
Cette proposition a été relayée auprès de J-M Blanquer le 20 décembre et auprès du DGRH le 14 janvier.
Focus sur cette étape des évaluations mi-CP
Les épreuves devront se dérouler du 21 janvier au 1er février 2019 inclus.
Les élèves, uniquement de CP, passeront 4 séquences collectives : 2 séquences en mathématiques, 2 séquences en français, sur un unique « cahier élève » avec en complément 3 épreuves courtes de fluence que chaque enseignant·e mettra en place pour une passation individuelle. Le cahier sera fourni localement aux écoles par les circonscriptions et/ou DSDEN. De plus, un guide de l’enseignant comporte les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif des épreuves.
Pour le Sgen-CFDT, la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.
Pour se souvenir des positions du début d’année :
- Évaluations imposées…mais pour quoi faire ?
- Notre enquête pour vous permettre de témoigner et nous permettre d’interpeller l’administration…c’est vous qui faites notre force et notre poids !
- Un rentrée dirigée
- Le grand n’importe quoi des évaluations BLANQUER
- Et le temps de travail des professeurs des écoles ?
- Fiasco, couac, inefficacité,…que de jolis mots pour qualifier le bilan…
- La communication aux familles…nos conseils pour assurer, malgré nous, le SAV des décisions du ministre !!