Evolution des postes dans l’académie de Strasbourg

Le Comité Technique académique a examiné Jeudi 21 mars 2019 le projet d'évolution des postes d'enseignement (Lycées GTP, Collèges), de CPE et ATSS à la rentrée prochaine. Prenez connaissance des données et lisez l'analyse du Sgen-CFDT Alsace...

Affectation des PE 2019La déclaration du Sgen-CFDT Alsace en liminaire de la réunion du CTA

Extraits :

Sur l’annonce du non-remplacement des absences des personnels administratifs et techniques

« […] nous pensons également qu’il n’est pas trop tard, Madame la rectrice pour organiser dès aujourd’hui le non remplacement des personnels ATSS. Si l’on doit reconnaître au courriel envoyé aux chefs d’établissement le 7 février par vos services le mérite de rendre officielle une situation déjà existante, nous ne pouvons que constater qu’il n’apporte aucune solution à la question du remplacement de ces personnels, question d’autant plus épineuse à la lumière des douze équivalents temps pleins supprimés dans le cadre de la préparation de la rentrée.

Le non remplacement est source de tension, de surcharge de travail, de fragilisation des personnels et peut au final provoquer une augmentation de l’absentéisme et donc paradoxalement des besoins de remplacement. Il est urgent de mettre en place un cercle vertueux et c’est pourquoi nous vous demandons de réunir un Groupe de travail sur le sujet. »

Dans les lycées une rentrée intenable

« Dans les lycées généraux, technologiques et professionnels les 28 équivalents temps pleins supprimés témoignent des réels objectifs de la réforme, la suppression des postes de fonctionnaires. Dans ces
conditions de repli de l’offre pédagogique, comment respecter l’engagement fait aux familles et aux élèves du libre-choix de leurs enseignements de spécialités alors que les moyens des établissements ne le permet pas. Sur quels critères demanderez-vous aux établissements de classer les élèves ? Quand les enseignants, les familles et les élèves seront-ils officiellement informés de cette procédure? »

Des élèves plus nombreux et des enseignants moins nombreux

Évolution des postes des collèges du Bas-Rhin

Nombre de postes supprimés : 17 dont 5 mesures de carte scolaire

Nombre de postes créés : 19

  Voir le détail par établissement et discipline postes définitifs collèges 67 R2019

 

Évolution des postes des collèges du Haut-RhinRESTRUCTURATION

Nombre de postes supprimés : 9 dont 2 mesures de carte scolaire

Nombre de postes créés : 10

Voir le détail par établissement et discipline    postes collèges 68 R2019

Évolution des postes  des Lycées d’enseignement général et technologique (LEGT)

Nombre de postes supprimés : 33 dont 7 mesures de carte scolaire

Nombre de postes créés :  12

Voir le détail par établissement et discipline  Postes définitifs LEGT R2019V1