Fin des CAPA et du dialogue social : la rectrice répond

Lors de la FPMA du 25 juin 2019, les organisations syndicales ont vivement interpellé la rectrice sur la fin annoncée des CAPA et donc du dialogue social sur les mutations et les promotions. La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social.

Dans l’académie de Strasbourg, les FPMA* se sont déroulées les mardi 25 et mercredi 26 juin 2019 ainsi que les  CAPA* des disciplines sans agrégation. La FPMA se déroulait au lycée Marcel Rudloff.

La FPMA a été l’occasion pour le Sgen-CFDT Alsace et les autres organisations syndicales d’interpeller Madame la rectrice Sophie Béjean sur la fin programmée des CAPA du fait du vote prochain de la loi Dussopt de transformation de la fonction publique à l’Assemblée Nationale.

Voir les résultats et barres du mouvement intra 2019

Lire le mode d’emploi du mouvement intra

Voir l’ordre de passage des disciplines

Le Sgen-CFDT Alsace interpelle la rectrice sur la fin du dialogue social

Lire notre déclaration liminaire

Le Sgen-CFDT Alsace a fait le bilan du mouvement intra et déploré un certain nombre de constantes (mouvement figé dans certaines disciplines, nombreux postes vacants, incertitutes quant aux postes dans les lycées…) ; nous avons ensuite dénoncé les dispositions  prévues dans la loi Dussopt (qui supprime les CAPA) :

« Non, madame la rectrice, nous ne sommes pas là pour contrôler le travail de l’administration. Notre mandat est de simplement veiller à ce que toutes et tous les collègues bénéficient des mêmes droits et du même traitement et que la situation particulière d’un collègue par exemple soit bien portée à votre connaissance. Dans le cadre de la gestion collective des carrières, nous assurons une sorte d’accompagnement professionnel, celui-là même que vous avez du mal à mettre en place. Alors certes sans nous, vous ferez l’économie de quelques réunions mais vous vous retrouverez dans un fonctionnement d’une verticalité vertigineuse dont les agents de la DPE seront les victimes. Car oui nous traitons un certain nombres de demandes, de questions et de problèmes qui nous sont adressés directement par les collègues ce qui sans que vous en ayez forcément conscience facilite votre travail. «

L’ensemble des commissaires paritaires se sont levé.e.s à l’issue des déclarations liminaires. Une déclaration commune a alors été lue dénonçant la fin annoncée du dialogue social. Tous les élus se sont alors retournés, ou se sont baillonnés pour dénoncer la réforme de la fonction publique qui met fin de fait aux CAPA sur les mutations et les promotions. Les élus du Sgen-CFDT Alsace avaient affiché sur leur dos la pancarte « ELUS MUSELES, PERSONNELS NON ECOUTES ».

La rectrice réaffirme son attachement au dialogue social

« Nous ne voulons pas nous priver de la qualité du travail que vous menez dans votre rôle de représentants des personnels. Vous êtes en capacité de nous aider à avoir des propositions plus équitables pour les personnels. Au niveau du ministère et des académies seront élaborées des modalités de dialogue social peut-être différentes. Nous nous emparerons de toutes les opportunités pour favoriser la qualité du dialogue social, que ce soit pour choisir des règles de barème lors des GT, ou pour d’autres domaines. »

La rectrice finit par saluer l’ensemble des personnels d’encadrement, d’inspection, et d’aministration ; elle dénonce les propos tenus (NDLR par le SNALC) qui parlait à leur propos d’une certaine « incompétence ».

dialogue social

En savoir plus sur le projet de loi Dussopt

Contre le projet de loi Fonction Publique : la CFDT en force !

Projet de loi Fonctions Publiques : la CFDT ne déserte pas !

22 MAI : MANIFESTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE