La nouvelle formation du CAPPEI

Les contours de la nouvelle formation du CAPPEI ont été présentés mercredi 31 janvier. Dorénavant, cette formation académique est commune aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle se décline en 3 modules de 300h au total et est assurée en partie par l'ESPE.

Les modalités d’inscriptionCAPPEI

Pour pouvoir accéder à la formation du CAPPEI, il faut remplir 2 conditions :

  • Remplir le dossier de candidature à déposer jusqu’au 5 février (pour le 1er degré)
  • Être nommé sur un poste support de formation (SEGPA, ULIS, RASED, EREA, milieu pénitentiaire, centre éducatif fermé…) : pour le 2nd degré, l’appel à candidature sur ces postes spécifiques est clos depuis le 18 janvier.

Remarque : Les postes en ULIS collège doivent encore faire l’objet d’un appel à candidature commun aux enseignants du premier et du second degré.

Dans le premier degré, les collègues qui obtiendraient l’accord pour entrer en formation devront impérativement postuler sur un poste ASH lors du mouvement. Les collègues nommés sur un poste ASH, même à titre provisoire, seront maintenus sur leur poste actuel s’ils intègrent la formation, à condition qu’ils en fassent la demande.

Les collègues actuellement en attente de formation seront prioritaires pour la session de septembre 2018.

Ce qui change avec le CAPPEI

Le CAPPEI est le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux pratiques de l’Ecole Inclusive. Il s’agit d’une certification commune au 1er et au 2nd degré et une formation sous forme de parcours modulables qui met l’accent sur l’inclusion.

La notion de spécialisation disparait.

Certains modules de formation sont également accessibles en formation continue, pour accroitre les compétences ou en vue de se préparer à l’exercice de nouvelles fonctions dans le champ de l’éducation spécialisée.

Les missions

CAPPEI

L’enseignant spécialisé exerce dans le cadre d’un dispositif d’inclusion. Dans cet esprit, il œuvre à l’accessibilité des apprentissage. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif. Il conçoit des actions pédagogiques en lien avec d’autres enseignants. Il coordonne des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.

L’enseignant spécialisé assure une fonction d’expert et analyse les besoins éducatifs particuliers en vue d’élaborer des réponses. Dans ce cadre, son rôle est de prévenir les difficultés d’apprentissages et de construire des parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle. A ces fins, il doit se doter de méthodes et d’outils d’évaluation adaptés, de manière à définir des stratégies d’apprentissages personnalisées en adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement… Il contribue aussi à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans la perspective d’un parcours de réussite.

L’enseignant spécialisé a un rôle de personne ressource pour l’éducation inclusive. Il se doit de porter les valeurs de l’inclusion, de défendre les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive, par des actions de sensibilisation, d’information, de formation. Il maîtrise les cadres législatifs et réglementaires de manière à pouvoir répondre aux demandes de conseils, de co-intervention. Il sait s’adapter à la variété de ses missions et créer des relations professionnelles avec les familles

 

Le parcours de formation

Dans le premier degré, les collègues titulaires du CAPA-SH il y a équivalence : ils ont le CAPPEI automatiquement.

Dans le second degré, les collègues ayant le 2CA-SH, doivent présenter l’épreuve 3 pour obtenir la certification. Durant les 5 prochaines années, les collègues du 2nd degré sur poste spécialisé, sans détenir le 2CA-SH, peuvent obtenir le CAPPEI en présentant l’épreuve 1.

La situation des ERH est encore en attente : une VAE serait à l’étude pour attester de leurs compétences spécifiques. Les collègues actuellement en poste à titre provisoire par manque de qualification doivent faire une demande de maintien, dans l’attente de la mise en place d’une certification particulière à cette fonction.

Le CAPPEI peut se préparer selon deux modalités :

  • La préparation seule aux épreuves du CAPPEI qui aboutit à délivrance du certificat, par l’employeur.
  • La préparation au CAPPEI adossée au master MEEF Pratique et Ingénierie de Formation, parcours ADE (Adaptation à la Diversité des Elèves)

Le parcours de formation du CAPPEI se présente sous la forme de 3 modules:

  1. le tronc commun de 144 heures
  2. deux modules d’approfondissement de 104 heures
  3. Un module de professionnalisation dans l’emploi de 52 heures

Les modalités de la certification

Pour valider le CAPPEI, il faut réussir les 3 épreuves proposées. Elles sont notées sur 20. EN cas d’échec à l’une des épreuve, il est possible de repasser le certification l’année suivante en conservant le poste ASH, support de formation et en demandant à conserver le bénéfices des épreuves réussies (note >10).

  • Epreuve 1 : Séance pédagogique avec un groupe d’élèves d’une durée de 45 minutes, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission. Elle a pour but d’évaluer les compétences pédagogiques spécifiques du candidat, sa capacité à expliquer le choix de ses démarches et d’analyser sa pratique.
  • Epreuve 2: Entretien avec la commission à partir d’un dossier, de 25 pages maximum, élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes. Le candidat s’appuie sur ce dossier pour témoigner de sa capacité à identifier et analyser les questions rencontrées dans son activité et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre.
  • Epreuve 3: Présentation pendant 20 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 10 minutes avec la commission. Il s’agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d’information, de valorisation d’une action pédagogique à destination de professionnels de l’éducation ou de partenaires.

Les apprentissages complémentaires dans le cadre du Master

Le master est évalué par validations de compétences : il n’y a pas de notes. Le master permet d’obtenir un diplôme reconnu hors de l’Education Nationale. Il offre un suivi personnalisé plus conséquent que le parcours du CAPPEI seul.

Au cours de l’année M1, les modules de préparation au CAPPEI sont complétés par la pratique d’une langue vivante (allemand ou anglais) via l’étude de leur système d’inclusion et par l’initiation à la recherche en vue de la rédaction du mémoire.

L’année de M2 se déroule en parallèle de modules complémentaires pour le CAPPEI: les MFIN ou MIN (Modules de Formation d’Initiative Nationale) et met l’accent sur les neurosciences et le numérique au services des apprentissages et de l’école inclusive.

La position du Sgen-CFDT sur ce nouveau cursus

Le Sgen-CFDT approuve l’approche commune de la formation pour le 1er et le 2nd degré, qui permet d’aboutir à un réel enrichissement des compétences, reconnu par un diplôme. Il soutient également la démarche résolument orientée vers la promotion de l’école inclusive.

CAPPEI

Mais le Sgen-CFDT s’inquiète, à l’échelle académique du faible nombre de places ouvertes à la session de septembre 2018. Nos RASED sont en perte de vitesse : chaque année des postes ne peuvent être attribués faut de collègues qualifiés.

La notion même de certification unique pose la question de l’équilibre des RASED : l’ensemble des spécialités pourront-elle encore être représentées à l’avenir?

Le soutien spécifique aux élèves ne va-t-il pas passer au second plan, avec le recentrage des missions autour du rôle de référent et de coordinateur?

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