La rentrée 2017 et la fatigue actuelle dans les collèges d’Alsace

Le Sgen-CFDT, lors des CTSD (Comités techniques spéciaux départementaux) et CDEN (Conseils départementaux de l'Éducation nationale) 67 et 68, défend la mixité sociale, alerte sur l'état de fatigue des enseignants en collège et dénonce la préparation de la rentrée 2017 dans les SEGPA.

Refondre la carte des secteurs des collèges

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2017, le Sgen-CFDT souligne que la saturation des effectifs de la plupart des collèges mulhousiens et strasbourgeois au regard de leur capacité d’accueil démontre l’urgence de l’ouverture de ce dossier. Il rappelle également les enjeux de mixité sociale.

Dans le Bas-Rhin,  la fusion prévue des deux collèges de Bischwiller continue à poser de nombreux problèmes et le Sgen-CFDT redit qu’il aurait préféré la solution d’un secteur d’affectation multi-collège : il n’aurait pas été nécessaire de fusionner les deux établissements, mais juste de répartir judicieusement les élèves, en tenant compte aussi des souhaits des familles. En ce qui concerne le travail en cours sur l’Eurométropole pour amener plus de mixité sociale, le Sgen-CFDT réaffirme sa vigilance sur ces questions. Dans le Haut-Rhin, le Sgen-CFDT  interpelle les autorités, en leur suggérant de s’appuyer notamment sur la réflexion en cours dans le dans différents territoires, dont le Bas-Rhin.

Alerte sur l’état de fatigue des profs de collège

Le Sgen-CFDT alerte les préfets et les inspectrices d’académie des deux départements sur l’état de fatigue des collègues en collège. Cette fatigue résulte du poids des nouveautés qui viennent s’accumuler cette année, réforme des cycles et des programmes, réforme de l’évaluation (LSU, voir ici) et réforme du collège (voir ici). Le Sgen-CFDT rappelle que les enseignants ont besoin de temps pour mettre en place ces réformes.

Du temps pour se concerter et se coordonner

Le Sgen-CFDT demande que du temps de concertation soit fléché pour répondre aux besoins qu’amène le nouveau collège en termes de travail collectif et de coordination. Le face-à-face élèves dans ce type de fonctionnement doit maintenant diminuer au profit d’un temps de coordination et de concertation.

SEGPA : les oubliés de la rentrée ?

Le Sgen-CFDT a dénoncé le traitement inacceptable réservé au SEGPA dans la préparation de la rentrée. Visiblement, pour les autorités académiques les SEGPA ne sont pas partie intégrante du collège. Ainsi, où sont les 3h de marge auxquelles chaque division à droit ? De la même manière comment peut-on proposer de regrouper des élèves de 6e et de 5e alors que se met en place une réforme des rythmes (rappelons que la 6e appartient au cycle 3 et que la 5e appartient au cycle 4) ?

AESH : nous espérons une rentrée 2017 meilleure que celle de 2016

Le Sgen-CFDT est aussi intervenu à propos de la situation inadmissible faite aux élèves, aux familles et aux collègues quant à l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Les besoins en AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) restent très élevés. Dans le Bas-Rhin, seuls 78% des élèves qui y ont droit par une notification bénéficient d’un-e AESH et la rentrée 2016 a été catastrophique (relire ici).

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSD 67 à lire ici