Résultats et barres 2017 pour les mutations intra-académiques dans l’académie de Strasbourg

Le Sgen-CFDT vous donne les résultats des mutations dans l'académie de Strasbourg à l'issue des commissions d'affectation du mouvement intra-académique.

mutations intra-académiquesUn contexte bien particulier

En 2017, les mutations intra-académiques ont lieu dans le contexte particulier du changement de pouvoir politique suite aux élections. Dans sa déclaration liminaire, la rectrice a strictement circonscrit les effets du détricotage de la réforme des collège tel qu’il est exprimé dans l’arrêté paru au J.O le 16 juin (pour un éclairage précis consulter ici les principaux changements et notre comparatif détaillé sous ce lien).

La rectrice a également rappelé qu’il n’est pas question de remettre en cause le principe du non redoublement, qu’ il n’y a pas de texte et d’évolution dans ce domaine. Pour l’instant ?

Le Sgen-CFDT Alsace, dans sa déclaration liminaire à la FPMA (certifiés et agrégés), a notamment insisté sur les arrêtés ministériels qui rayent d’un trait de plume le travail énorme réalisé cette année par les enseignants de collège. C’est à lire ici. Et de façon générale, on peut que regretter les occasions manquées des premiers pas du nouveau ministre.

Le mouvement intra-académique 2017

1949 collègues enseignants (dont 1545 certifiés ou agrégés) ont participé au mouvement intra-académique en 2017, contre  2069 l’an passé. Les stagiaires, notamment, ont été moins nombreux : 302, contre 375 en 2016, même si ces chiffres restent supérieurs à ceux que nous avons connus avant les créations de poste à partir de 2013.

Si on entre dans les détails, la rectrice a promis que la politique des (trop nombreux) postes à profil, qui bloquent le mouvement, sera remise à plat en 2017-2018, avec notamment un réexamen chaque année des postes non pourvus. Pour 2017, 43 postes à profil ont été pourvus. Par ailleurs, 22 collègues ont été victimes d’une mesure de carte scolaire (suppression du poste), dont 15 certifiés ou agrégés. La plupart ont obtenu des voeux proches de leur ancien établissement. En ce qui concerne la bonification médicale,  un tiers seulement des collègues qui l’ont demandée l’ont obtenue (33 sur 91).

Selon le rectorat, 46,7 % des demandes sont satisfaites (contre 45% l’an passé). Le calcul de ce « taux de satisfaction » est très contestable. En effet, est-on vraiment « satisfait » quand on obtient son voeu 10 ou 15 ? De plus, ce calcul confond les mutations obligatoires (stagiaires, entrants dans l’académie) et mutations volontaires. Pour notre part, nous pensons que c’est à ces derniers chiffres qu’il faut s’attacher pour mesurer « la satisfaction ». Vous le constaterez dans les résultats par matière ci-dessous.

Après le mouvement, il reste 175 postes vacants, dont 66 postes spécifiques. Les postes vacants seront pourvus par des TZR ou des contractuels.

Les résultats des mutations intra-académiques par matières ou par corps

Vous trouverez ci-dessous les résultats par disciplines et par corps. Les commissaires paritaires du Sgen-CFDT relèvent, à chaque fois, les points saillants du mouvement de la discipline ou du corps ainsi que les barres d’entrées dans les principales communes et les départements.

Les adhérents du Sgen-CFDT et les collègues qui ont rempli du fiche sur Sgen+ sont informés directement par mail à l’issue des commissions.

Pour les autres vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 88 79 87 77 ou 03 89 31 86 66.

EPS

ARTS PLASTIQUES
ANGLAIS
ALLEMAND
BIOCHIMIE et BIOTECHNOLOGIES
DOCUMENTATION
ÉCONOMIE ET GESTION
ÉDUCATION MUSICALE
ENSEIGNEMENT RELIGIEUX
ESPAGNOL
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

ITALIEN
LETTRES CLASSIQUES
LETTRES MODERNES
MATHÉMATIQUES
PHILOSOPHIE
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
SCIENCES INDUSTRIELLES DE L’INGÉNIEUR (SII)
SCIENCES PHYSIQUES

STMS
SVT
TECHNOLOGIE

CPE

COP

PLP