Psychologues scolaires : soutien à l’APE 68

Le Sgen-CFDT Alsace vient d'adresser un courrier à la Rectrice concernant la situation des psychologues scolaires du Haut-Rhin. Ce courrier appuie la demande de l'association haut-rhinoise des psychologues à l'école (APE) sur le recours à des recrutements pour pallier les postes laissés vacants.

APE 68 : Soutien du Sgen-CFDT aux psychologues de l’Education Nationale

Le courrier adressé à la Rectrice par le Sgen-CFDT Alsace

Objet : situation des postes de psychologues de l’Éducation nationale option EDA dans le Haut-Rhin

Madame la Rectrice,

Depuis plusieurs mois, nous alertons l’Inspectrice d’académie du Haut-Rhin sur la problématique des postes de psychologue de l’Éducation nationale option EDA (anciennement psychologues scolaires). Le manque de personnels était prévisible au regard du nombre de départs à la retraite et de postes vacants à l’issue du mouvement intradépartemental 2016. Nous n’avons jamais obtenu de réponse satisfaisante. La rentrée 2017 a donc commencé avec 2 postes non pourvus dans les secteurs de Guebwiller et St Amarin (sans compter le demi poste de Wittenheim gelé pour 2017) posant d’importants problèmes de fonctionnement.

L’APE du Haut-Rhin vient de vous adresser un courrier d’alerte sur cette situation. Dans ce courrier, les psychologues du Haut-Rhin vous demandent, pour pouvoir assurer le maintien de la qualité du service public et des missions que vous leur avez confiées, de procéder sans délai au recrutement de psychologues détenteurs d’un master 2.

Le Sgen-CFDT s’associe à cette démarche car elle est, dans l’urgence, la solution la plus appropriée, à la différence de la décision prise par l’Inspectrice d’académie du Haut-Rhin d’élargir la zone d’intervention de certains psychologues, alourdissant ainsi à l’excès, leur charge de travail.

À la prochaine rentrée, 5 agents feront valoir leur droit à la retraite, il est donc indispensable d’anticiper l’avenir. Il faut deux ans pour former un psychologue de l’Éducation nationale option EDA. Comment comptez-vous pourvoir les postes ainsi libérés ?

C’est pour obtenir des réponses à ces questions que nous souhaiterions vous rencontrer. Nous sollicitons donc une audience.

Je vous prie d’agréer, Madame la Rectrice, l’assurance de notre dévouement au service public de l’Éducation nationale.

Le secrétaire Général,  Laurent GOMEZ

Le courrier de l’APE 68 :

Nous, les psychologues du Haut-Rhin, sollicitons votre haute bienveillance pour vous faire part de notre situation devenue préoccupante.

Notre nouveau statut de psychologue de l’Éducation nationale est entré en vigueur ce 1er septembre 2017 et nous nous réjouissons de la reconnaissance de l’apport spécifique de notre travail de psychologue au sein de l’Éducation Nationale.

Nous souhaitons offrir un travail de qualité aux enfants et à leurs familles, aux enseignants, aux partenaires extérieurs et à l’ensemble de la communauté éducative.

Par là même, nous nous inscrivons pleinement dans le nouveau projet Académique 2017-2020 : « REUSSIR »

Nos missions ont été nouvellement redéfinies (article 3 du JO du 1er février 2017 et BO n°18 du 4 mai 2017).

Placés à présent sous votre autorité, nous vous faisons part de notre plus vive préoccupation quant aux postes restés vacants dans notre département du Haut-Rhin.

Les prévisions de départ en retraite ont été communiquées à plusieurs reprises (entrevue avec notre DASEN le 22/03/16, …). En juillet 2017, trois de nos collègues ont fait valoir leurs droits de départ en retraite et en juillet 2018, ce seront cinq collègues qui partiront. D’autres départs en retraite suivront dans les proches années à venir.

Aucun candidat n’est parti pour la dernière formation DEPS en 2016-2017 et aucun lauréat du premier concours des psychologues de l’Éducation nationale en 2017 n’a été retenu pour notre département, d’où notre plus vive inquiétude.

Actuellement dans notre département du Haut-Rhin deux postes de psychologues Education Nationale sont vacants dans deux vallées vosgiennes. Des collègues ont été sollicités, en urgence, pour répondre aux demandes institutionnelles (dossiers MDPH, CDOEA…), en plus de leurs missions habituelles déjà bien chargées. Les secteurs des postes vacants sont parfois très éloignés de leur secteur d’intervention. Les dossiers liés au handicap augmentent d’environ 20% chaque année ce qui alourdit d’autant notre travail. Certains parmi nous sont déjà en souffrance professionnelle et ne peuvent envisager une surcharge de travail.

Tous les secteurs de psychologues seraient impactés par cette réorganisation, qui au final ne nous permettrait plus de remplir nos misions de façon satisfaisante, au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.

Nous souhaitons offrir un service public de qualité et pouvoir contribuer à une approche bienveillante de l’école.

Pour cela, ne serait-il pas envisageable de faire appel à des recrutements contractuels de psychologues diplômés niveau Master 2, tout comme les futurs psychologues de l’Éducation nationale seront titulaires d’un Master 2 ?

Nous espérons que vous puissiez accéder à notre demande, alors même que l’année scolaire est déjà commencée.

En vous remerciant de votre attention bienveillante, nous vous prions de croire en notre considération dévouée et respectueuses.