Quelle confusion ! A deux jours de la rentrée des vacances d'automne, rien n'est prêt ; le ministère vient à peine de communiquer le nouveau protocole, mais nous ne savons toujours rien de précis sur le calendrier (report - pas report ?), les personnes vulnérables et leurs proches, etc...
Quelles conditions pour la rentrée du 2 novembre ?
Tout ce que l’on sait vendredi 30 octobre 2020 à 20h…
Article mis à jour le plus régulièrement possible.
Voir aussi la FAQ du ministère (mise à jour le 1er novembre 2020)
Télécharger le protocole sanitaire pour la rentrée du 2 novembre
Calendrier de la reprise
Nous avons donc reçu un courriel du ministre à 17h15 pour nous informer que finalement… on fait comme d’habitude, selon les emplois du temps habituels.
Une minute de silence doit avoir lieu à 11h en hommage à notre collègue Samuel Paty, a priori en classe sauf s’il est possible de réunir les élèves ou des groupes d’élèves dans la cour dans le respect des règles sanitaires. Elle peut être précédée d’un travail de préparation (il nous semble que c’est préférable…), mais celui-ci peut avoir lieu plus tard dans les semaines qui suivent (au moins une heure par classe…).
Il semble important que les équipes se répartissent ce travail sur les valeurs de la République, pour que les professeurs d’histoire-géographie se sentent peut-être moins isolés…
Voir aussi notre article sur l’hommage prévu à Samuel Paty.
Réunions dans l’établissement/école
Les conseils d’école, conseils de classe et conseils d’administration peuvent avoir lieu mais uniquement en visioconférence.
Quant aux réunions parents professeurs, elles sont annulées.
Sorties scolaires
Les sorties scolaires sont toutes annulées jusqu’à nouvel ordre.
Stages en entreprise
Les stages en entreprise sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ne sont pas reportées mais il faut voir si l’accueil est possible dans l’entreprise (si celle-ci est ouverte ou non).
Attestations à fournir à partir de la rentrée du 2 novembre.
Tests Covid-19
Personnels vulnérables
Masques
Pour les élèves
Pour les enseignants
Brassage des élèves
Les décloisonnements ne seront plus possibles dans le primaire. Les groupes dans les collèges sans doute pas non plus.
Dispositifs inclusifs
L’inclusion des élèves de Segpa, Upe2a, Ulis… dans les classes peut se poursuivre normalement mais il faut que ce soit toujours dans la même classe (ce qui en général est déjà le cas).
Nettoyage et aération
Périscolaire
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Alsace
Si un durcissement des conditions était indispensable, le protocole ne prend pas en compte la réalité vécue par les personnels de l’Éducation Nationale : les classes sont souvent surchargées, les distances impossibles à mettre en œuvre, le nombre de salles ou d’espaces extérieurs rend très compliqué la limitation du brassage. Des mesures plus audacieuses et innovantes auraient pu être anticipées depuis la première vague, comme celles que nous avions proposées dès juillet (voir les 11 propositions du Sgen-CFDT Alsace pour la rentrée de septembre 2020).
D’autre part, les délais sont encore une fois beaucoup trop courts pour que les personnels de direction, les directeurs et directrices d’écoles puissent appliquer sereinement ce protocole. Une fois de plus, trop de choses vont reposer sur leurs épaules, avec en plus l’hommage à Samuel Paty à mettre en œuvre.
Pour toutes ces raisons, la Fédération des Sgen-CFDT avait demandé au ministre le report de quelques jours de la rentrée ainsi que le report à la date anniversaire de l’hommage à Samuel Paty.
En savoir plus sur la rentrée du 2 novembre
Voir aussi la FAQ du ministère (mise à jour le 1er novembre 2020)
PERSONNES VULNÉRABLES au COVID-19 : suis-je de nouveau concerné.e ?
2 novembre : quel cadre pour quel hommage à Samuel Paty ?
Masques DIM : l’Éducation Nationale en suspend l’utilisation « par précaution ».
Sécurité sanitaire : les réponses du ministère aux questions du Sgen-CFDT.