Ressources pour nos élèves (et nos enfants) après le déconfinement

Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner...

 

Après 8 longues semaines de confinement, nous allons reprendre doucement le chemin de l’école. Encore beaucoup de questions et d’incertitudes… Merci au Sgen-Poitou d’avoir établi ce recensement de ressources pédagogiques que nous avons complété.

 

Des ressources pour le déconfinement

ressources

Expliquer ce qui nous arrive : des ressources pour tous les âges

D’abord, celles de Coco le virus.

Expliquer la propagation des microbes par les mains ici et .

Lavage des mains et sur le site du gouvernement

Le port du masque par la ville de Dunkerque et par le CHU de Nantes (The Mask)

Les gestes barrières présentés aux enfants sous forme de carte mentale et ici en dessin animé.

Des conseils aux parents pour le déconfinement.

Ressources concernant le coronavirus pour les personnes autistes et leurs familles :

 

Des affiches claires et jolies : utilisation du mouchoir, comment se laver les mains au savon, mais aussi au gelgarder ses distanceséternuer dans son coude, enfin, se dire bonjour. Tout ceci est résumé dans une affiche, déclinée en deux versions.

Le Petit Quotidien : savoir porter un masque

Enfin, un dossier du CRAP-Cahiers pédagogiques « Revenir à l’école » qui contient plusieurs articles intéressants. Ainsi, on trouve cet article de Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative sans contact.

Des affiches proposées par le MEN pour la reprise : gestes barrière, règles de circulation, récréation, porter un masque…

Reprendre la classe après le confinement

Un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré publié par l’IREPS de Bretagne :

« La distance imposée par le confinement a rompu brusquement le lien social pourtant indispensable aux apprentissages. Les enfants et les adultes vont vivre un moment de retrouvailles où chacun va devoir retrouver ses marques : les rituels d’accueil, les règles de vie de la classe…
L’IREPS Bretagne vous propose ici une sélection d’activités permettant de renouer le lien avec chacun et renouer avec l’esprit de groupe que vous aviez créé, tout en tenant compte des gestes barrières qui s’imposent à nous dans ce moment. »

Comment gérer son stress et celui de ses élèves :

Un article élaboré par le secteur pédopsy de l’hôpital Debré. « Le déconfinement nous inquiète tous, en tant qu’adultes mais aussi en tant que professionnels de l’enfance. La reprise du travail en présentiel est envisagée par les enseignants comme particulièrement difficile […] ».

Deux guides élaborés par un groupe départemental ASH-67 : « aborder l’après-confinement pour faciliter la reprise des activités dans l’école ».

Pistes de réflexion et d’attentions à apporter dans ce temps de transition (par des psychologues scolaires).

Conseils et activités pédagogiques dans le 1er degré sur le site de l’IEN ASH 67 (par des maitres E et G).

Gérer les récréations en respectant la distanciation sociale : Fiches d’activités.

 

Des ressources Eduscol pour accompagner la réouverture des écoles

  • Accueillir et sécuriser les élèves de maternelle : fiche EM1.
  • Faire le bilan des acquis des élèves de maternelle, poursuivre les apprentissages : fiche EM2.
  • Accueillir et sécuriser les élèves d’élémentaire : fiche EE1.
  • Faire le bilan des acquis des élèves d’élémentaire, poursuivre les apprentissages : fiches EE2 et EE3.
  • Accueillir et dialoguer avec les élèves de collège : COLL1.

 

Mais aussi… des sites utiles pour poursuivre l’enseignement à distance

Peut-être que votre école, collège ou lycée ne rouvrent pas, ou que votre (vos) classe(s) n’est (ne sont) pas encore concernée(s) par la reprise. Ces sites vous permettent de continuer l’enseignement à distance.

Ceux recommandés par l’éducation nationale

Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser tel ou tel outil, allez sur cette plate-forme de continuité pédagogique.

L’Éducation Nationale propose même des ressources pour les vacances !

Ma classe à la maison, plateforme pédagogique gratuite du Cned. Les contenus sont denses avec des exercices à imprimer, des vidéos à regarder, des cours, des activités, de synthèses… Ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, sur ce site, les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles. Elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Cela dépend des écoles et  établissements. Plusieurs ENT ont été mis en place, toutes les explications ici.

Certaines écoles utilisent par exemple e-primo. Ici, des explications sur e-primo. On trouve également Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1.

Dans les collèges et lycées, on utilise e-lyco ou ma classe virtuelle. Ici, des explications sur l’utilisation de e-lyco.

Des ressources plus complètes encore…

Eduscol et les banques de ressources numériques pour l’École

Ces banques de ressources vont de la maternelle (un peu) et surtout du CM1 au lycée.

La continuité pédagogique sur Eduscol avec des liens selon les niveaux, les matières…

On y trouve, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :

  • Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
  • Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

ÉTINCEL : des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Eduthèque : un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Lumni : la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves. Comme par exemple :

Comment communiquer avec les familles et les élèves ?

Pour échanger par téléphoneressources

En cette période particulière, on peut être amené à téléphoner à nos parents d’élèves. Comment faire pour ne pas donner son numéro ? C’est super simple : commencez par composer le #31#. Ainsi, #31#0612345678 va composer le 0612345678 de manière anonyme ! #ContinuitéPédagogique   #astuce

Dialoguer avec ses élèves et ses collègues

Voici une liste d’outils libres que vous pouvez utiliser pour dialoguer en visio, entre collègues ou avec des élèves. Tout d’abord avec Jitsi :

Ensuite avec Meet :

Enfin, plusieurs autres outils : DisrootTicoLes colibrisTalkyTeam videoJumpchatGruveoFramasoftZoom

De quoi faire travailler nos élèves

D’abord, des ressources pour l’école

  • Logicieleducatif.fr : Un site avec plein de jeux pour l’école et le collège qui a eu la bonne idée de faire des plans de travail.
  • Ortholud : apprendre le français en s’amusant (de la maternelle à la 5ème).
  • Les défis de l’AGEEM pour la maternelle.
  • Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre).
  • Plumes : une application pour développer le plaisir d’écrire. C’est bien fait. Et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
  • Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant l’épidémie !
  • Pour les plus petits, Grapholearn est une petite app sympa pour apprendre à lire.
  • Lexilecture : pour les plus jeunes…
  • 123kid
  • La classe du dirlo : site de soutien scolaire pour l’école élémentaire.
  • Des ressources pour la maternelle sur les vidéos youtube de ma maîtresse part en live.
  • Mon école : pour les Professeur des écoles.
  • Il était une fois la vie
  • 1 jour une question : dans la veine de Petit Curieux. 749 vidéos qui répondent en moins de 2 min à une question simple.
  • Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.
  • Le professeur Moustache vous explique plein de choses de manière ultra drôle – en fonction des épisodes, à partir de 8 et 10 ans.
  • Encore des sciences sur le site de la main à la pâte.

Ensuite, des ressources pour le collège et le lycée

  • Les bons profs : site pour les élèves de 6ème à la terminale, toutes les matières. Accès gratuit aux cours pendant l’épidémie.
  • Padlet de Sandra Montant : toutes les matières pour le lycée.
  • En français, deux sites autocorrectifs intéressants : Le Français en ligne et CCDMD.
  • La version dessin animé de la BD Culottées de Pénélope Bagieu. Elle présente des portraits de femmes formidables.

Enfin, des ressources pour tous les niveaux

 

Pour finir, un article de nos amis du Sgen-CFDT Bourgogne sur la continuité pédagogique. Il permet de relativiser…

Notre FAQ sur la reprise du 11 mai en Alsace.

Voir aussi notre article sur les ressources en temps de confinement pour le télétravail.