Le Pacte c’est NON !!! Nous voulons une vraie revalorisation, pluriannuelle !

« Pacte écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels » : c’est toujours NON ! Pour le Sgen-CFDT, comme pour l'ensemble des organisations syndicales !

Tous les syndicats dénoncent le Pacte !

Au CSAMEN, l’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé le Pacte dans cette déclaration.

Le Pacte est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues.
Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels alors que la majorité des personnels est en état d’épuisement avancé.
Dans le contexte de négociation des nouveaux plans d’action Égalité professionnelle dans notre ministère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avéré d’aggraver les inégalités femmes/hommes.
Le pacte va aussi considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels.
Nous contestons le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation. Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle.

Il s’agit d’un passage en force de la part du gouvernement, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous demandons toujours le retrait.

Nos organisations refusent cela et réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le Socle.

En Alsace, nous nous sommes retrouvés avec les autres organisations syndicales le jeudi 1er juin  pour redire notre opposition unanime devant la secrétaire générale du rectorat.

D’autres infos dans cet article

Toutes les organisations syndicales quittent le comité ministériel !

pacte

 

Fait rare (en fait de moins en moins…), toutes les organisations syndicales ont décidé de quitter le CSAMEN (Comité Social d’Administration du Ministère de l’Education Nationale) pour protester à la fois contre le pacte et contre le refus du ministre de soumettre le décret au vote. Avant de partir, elles ont lu une déclaration commune :

Voir la page nationale du Sgen-CFDT à ce sujet

pacte« Malgré l’opposition unanime des syndicats au pacte enseignant, le ministère maintient ses décisions et refuse de soumettre le décret instaurant le pacte au vote du CSAMEN. Les organisations syndicales ont donc quitté la séance ce 31 mai 2023, contraignant le ministère à reconvoquer le CSAMEN.

L’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels de l’Education nationale avaient demandé au ministère de soumettre au vote le projet de décret qui installe une part fonctionnelle de l’ISAE, de l’ISOE et des indemnités spécifiques des CPE et PsyEN et donc le fameux « pacte enseignant ». Le ministère a maintenu sa décision de ne le présenter que pour information.

L’intersyndicale de l’Education nationale toujours unie contre le « pacte enseignant » a lu une déclaration unitaire avant de quitter la séance ce 31 mai 2023. » »

 

Aller plus loin sur le Pacte et le socle

Salaire des enseignants et des CPE : quelle augmentation ? Quelles primes ?

« Socle », « Pacte »… Les enseignants français travaillent déjà trop !

Rémunération des enseignant⋅es : le Sgen-CFDT quitte la réunion au ministère sur le « pacte »