1D67_n° 55 du 16 avril 2018

MUTATIONS INTERDEPARTEMENTALES

Orientation

Après la campagne des mutations interdépartementales au niveau national, vous avez une 2ème possibilité de changer de département avec le système d’INEAT/EXEAT. C’est un système d’échange direct géré par les DSDEN qui acceptent votre départ ou votre arrivée dans le département. Il faut en faire la demande avant le vendredi 11 mai 2018 par courrier à la DSDEN du Bas-Rhin (circulaire EXEAT sur notre site) et un autre à celle du département visé.

Les personnels qui désirent quitter le Bas-Rhin  doivent impérativement se renseigner auprès des services de la DSDEN du département souhaité pour connaître la date limite de dépôt de la demande d’Ineat et les pièces justificatives à fournir à l’appui de leur demande, ces éléments variant d’un département à l’autre.

N’oubliez pas de nous transmettre copie de vos demandes pour que nous puissions les suivre et les soutenir.

Pour information, voici la circulaire INEAT pour les collègues qui souhaitent entrer dans le Bas-Rhin.

MOUVEMENT DANS LE BAS-RHIN : la suite…

Le dénouement du 1er mouvement approche… Après un groupe de travail de préparation le 12 avril, la CAPD validant les nominations aura lieu le 19 avril. Les décisions ne sont arrêtées qu’à ce moment-là et toute information donnée au préalable ne peut être considérée que comme indicative. De nombreux changements suite à la correction d’erreurs avaient eu cours les années passées.

Rappel : dans le Bas-Rhin, le barème pris en compte est constitué des éléments suivants : AGS, note ou élément technique, nombre d’enfants, bonifications, majorations éventuelles. Avec nos infos, vous pouvez vérifier votre barème, et retrouver la circulaire et ses annexes sur notre site.

Pensez à remplir votre fiche de suivi et à nous l’envoyer au 67@sgen.cfdt.fr avec votre accusé de réception et la liste de vos vœux pour que nous puissions soutenir vos candidatures.

REDOUBLEMENT ou SAUT DE CLASSE : c’est de saison

Pour rappel, voici les dispositions relatives au redoublement parues dans le BOEN n° 8 du 22 février 2018 :  décret n° 2018-119 du 20-2-2018 – J.O. du 21-2-2018 :

AGENDA DU Sgen‑CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

• 19 avril 2018 : CAPD MOUVEMENT première phase, congés de formation professionnelle, liste d’aptitude PE, postes adaptés
  • 24 mai 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT maintiens sur postes, priorités du 2e temps
  • 7 juin 2018 : CTSD : carte scolaire 1D ouvertures, réouvertures de classes (date susceptible d’être modifiée)
  • 14 juin 2018 : CAPD MOUVEMENT maintiens sur postes, priorités du 2e temps, postes à profil, mouvement 2e phase informatisée et temps partiels
  • 21 juin 2018 : CONSEIL DE FORMATION projet du plan de formation départemental 2018/2019
  • 3 juillet 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT phase manuelle
  • 5 juillet 2018 : CAPD MOUVEMENTphase manuelle validation, tableau d’avancement PE hors classe et classe exceptionnelle
  • 23 août 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT ajustements
  • 4 septembre 2018 : CAPD MOUVEMENT validation de l’ensemble des affectations

CARTES CEZAM GRAND EST

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen‑CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

BON PLAN PEDAGO : vive les jeux sérieux !

Un excellent dossier sur Eduscol fait le point sur les « jeux sérieux » qui permettent aux élèves d’apprendre en jouant à un jeu vidéo. Avec de nombreux exemples classés par discipline. De quoi enrichir vos activités ou simplement à mettre en lien sur entea pour que les élèves puissent approfondir le cours et préparer l’évaluation. On peut s’abonner à la lettre Edu_Num en cliquant sur le lien en bas de la page…

En savoir plus → sur Eduscol

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace - SGEN‑CFDT Alsace

Le Sgen‑CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une des ces nombreuses Réunion d'Information Syndicale (RIS) dans le Bas-Rhin (67)!

Directeurs : Saisie des heures de religion sur le TBE

Directeurs : Lisez les précisions apportées par le GT du 11 avril, concernant la validation des heures de religion effectuées sur le TBE.

Mutation Psy EDA : phase complémentaire

phase complémentaire
Une phase complémentaire de mutation des psy EDA va commencer. Elle permet de postuler sur les poste internes à sa circonscription. Lisez notre article...
En savoir plus →

CIO EN DANGER : MOBILISONS-NOUS !!!

Le gouvernement a annoncé la fermeture des CIO (Centres d'Information et d'Orientation) de France. Mobilisons-nous contre cette mesure !!!

22 MAI : MANIFESTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le gouvernement continue d'afficher sa volonté de réformer sans concertation, la CFDT rejoint donc la manifestation de la fonction publique le 22 mai 2018.

Bac Blanquer, l’évaluation continuelle

évaluation
Le Bac Blanquer introduit 3 types d'évaluation différente. Il faut obtenir 10/20 pour être bachelier. Comment s'y retrouver ?