L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°13

Édito : Covid-19  S’informer, informer, protéger et se protéger

La reprise des cours au retour des congés d’hiver se passe dans un contexte particulier alors que le coronavirus COVID-19 se propage. Un foyer épidémique a été détecté dans l’agglomération mulhousienne. Dans le Bas-Rhin, il est présent sur tout le département sans existence d’un foyer concentré. Sans vouloir faire preuve d’un pessimisme inutile, nous savons, toutes et tous, que l’expansion du virus s’accélère chaque jour qui passe.

En tant qu’agent du service public, nous sommes en première ligne :

En tant qu’agent du service public nous devons rester bien informés par rapport à une situation très évolutive. Notre employeur nous adresse des éléments de communication et nous donne différents éléments d’information. Cependant, pour le Sgen-CFDT, il n’est pas normal que notre degré d’information soit le même que celui du public que nous accueillons. Il faut que notre employeur apprenne à communiquer avec ses agents.

En tant qu’agent du service public, nous avons également des droits. Notre sécurité doit être assurée par notre employeur. A l’heure actuelle, ce n’est pas automatiquement le cas notamment pour les personnes dont la santé est fragilisée. Le Sgen-CFDT Alsace a donc adressé un courrier à la Rectrice pour lui demander d’autoriser sans délai les agents concernés et qui le jugent utile à rester confinés à leur domicile. La demande a été acceptée par la rectrice, qui a envoyé à tous les agents un courrier en ce sens.

Le Sgen-CFDT te propose un article complet sur son site. Tu y trouveras des éléments pour y voir plus clair.

Toutes les militants et tous les militants du Sgen-CFDT Alsace sont mobilisés à tes côtés pour t’accompagner ou répondre à tes questions. N’hésite pas à nous contacter !

Au sommaire

ASA, Concours, titularisation, voyages scolaires… : nos réponses sur les conséquences de l’épidémie en Alsace

coronavirus
Coronavirus en Alsace : les questions sont nombreuses, nous y répondons dans cet article régulièrement mis à jour, et qui concerne l'Académie de Strasbourg.
En savoir plus →

Enseignant non remplacé : quoi faire ?

cumul télétravail et cours en présentiel
Un enseignant non remplacé est le lot de beaucoup d'écoles, surtout à certaines périodes de l'année. Que dit la loi ? Doit-on accueillir ou non les élèves ?

CFDT - Coronavirus Le monde du travail en première ligne

Alors que l’épidémie se propage dans l’Hexagone, le gouvernement a fait le point avec les organisation syndicales et patronales sur les mesures à prendre dans les entreprises. 25 millions de salariés sont concernés. Delphine Meyer, juriste à la Confédération, répond à nos questions.

Formation : Aménager des espaces d’apprentissage en maternelle

maternelle
Le Sgen‑CFDT vous invite à participer à une formation syndicale autour du thème "Aménager des espaces d'apprentissage en maternelle" [places limitées]
En savoir plus →

Classe exceptionnelle dans l’Académie de Strasbourg : qui, quand, comment ?

Qui peut accéder à la classe exceptionnelle ? Comment et sur quels critères ? Le Sgen‑CFDT Alsace vous explique tout et suit votre dossier...

INEAT EXEAT : 1er degré 67 et 68

Vous n'avez pas réussi à changer de département lors de la phase des mutations-permutations informatisée ? Vous pouvez formuler une demande d'INEAT-EXEAT...

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !
En savoir plus →

Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)

carte scolaire
La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...
En savoir plus →

Stockage en ligne : quel service mis à disposition par l’académie de Strasbourg ?

A l'heure du numérique, l'académie de Strasbourg se doit bien de proposer à ses agents un service de stockage en ligne pour son activité professionnelle !
En savoir plus →

Comité national de suivi des personnels AESH : un début qui ne doit pas nous laisser sur notre faim ! - Fédération Sgen‑CFDT

Après la première réunion du nouveau comité de suivi des AESH, quel bilan tirer de la mise en oeuvre du nouveau cadre de gestion ? Quelles perpectives ?

En savoir plus →

Enquête AESH : faire respecter le cadre de gestion pour tous les AESH et partout en France ! - Fédération Sgen‑CFDT

Contrats, rémunération, temps de travail... Vous êtes AESH, dites-nous où en est l'application du nouveau cadre de gestion dans votre académie.

Les ressources 1er degré : nos bons plans

ressources 1er degré
Ressources 1er degré : Retrouvez les nouveautés du moment grâce au logo "C'est nouveau" ! A chaque Actu... ses nouveautés :)