Stockage en ligne : quel service mis à disposition par l’académie de Strasbourg ?

.A l’heure du numérique, l’académie de Strasbourg se doit bien de proposer à ses agents un service de stockage en ligne (ou nuage, ou cloud) pour son activité professionnelle !

Stockage en ligne via Owncloud

Voici l’accès à son espace de stockage et aux différents tutoriels (se connecter, partager un fichier, synchroniser ses fichiers).

Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage en ligne de 10 Go.
Il peut être utilisé à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Chaque école, chaque établissement et chaque agent de l’Éducation Nationale dispose d’un accès via son identifiant académique (celui de sa boîte mail professionnelle @ac-strasbourg.fr)

Les fichiers sont stockés sur les serveurs de l’académie de Strasbourg et non sur des serveurs installés dans des pays étrangers et donc non soumis aux règles de la protection numérique des données (comme la RGPD par exemple).stockage en ligne

Ce stockage en ligne sécurisé vous protège et vous assure du respect de la règlementation en vigueur quant au lieu de stockage de vos données professionnelles. Pour ce qui concerne le type de fichier, la durée de conservation, et autres règles à respecter, retrouvez les informations utiles auprès du site TICE67 par exemple, ou en contactant votre conseiller TICE.

Pourquoi utiliser un stockage en ligne ?

La principale raison est de vous permettre d’avoir accès à vos documents où que vous soyez à partir d’un terminal numérique (ordinateur, tablette, smartphone) connecté à internet.

Ainsi, plus forcément d’impression sur l’imprimante de la maison pour pouvoir ensuite photocopier à l’école, plus de perte ou d’oubli de sa clef USB,…

Nous avons bien conscience que chaque collègue ne dispose pas des mêmes moyens numériques et des mêmes facilités d’accès technique à des services numériques (photocopieuse en réseau,…) sur son lieu de travail et que nous nous équipons sur nos propres deniers.

Face à cette inégalité et l’obligation d’un outil numérique professionnel, le Sgen-CFDT Alsace et le Sgen-CFDT défendent le droit à un équipement professionnel fourni à chaque agent par l’institution.

Exemple concret pour une pratique en classe (école)

1. Vous préparez votre classe sur un ordinateur à la maison et vos fichiers numérique s’enregistrent et se synchronisent automatiquement sur votre espace de stockage en ligne (ou nuage, ou cloud pour rappel).

2. Le lendemain, vous retrouvez vos fichiers préparés la veille sur l’ordinateur de votre classe et pouvez ainsi directement soit :

  • imprimer le travail pour les élèves sur la photocopieuse de l’école
  • projeter le fichier (image, diaporama,…) via le vidéo-projecteur à la classe et démarrer le travail
  • tout autre pratique numérique via un TBI, etc

Quels autres outils numériques à notre disposition sur l’académie de Strasbourg ?

La Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE) met à disposition deux portails :

Les conseillers TICE dans le 1er degré sont également des personnes ressources. Ils vous accompagneront pour tout projet numérique ou utilisation d’outils au sein de votre classe, de votre école.

Pour les enseignants du 2d degré, vous pouvez faire appel au

Les ressources numériques (pédagogiques, syndicales,…) proposées par le Sgen-CFDT Alsace :