😣😣😣 Haine sur les réseaux sociaux, Basta !

Attaques de permanences CFDT, insultes, propos haineux et complotisme anti-CFDT ou anti Laurent Berger... sur les réseaux sociaux comme ailleurs, la démocratie, le dialogue et la liberté d'expression sont à la peine... Comment retrouver un climat apaisé ?

Une démocratie malade

Lire aussi la tribune de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT dans le journal Le Monde

haine cfdt

Un militant CFDT, Gaby Bonnand, s’indigne : « Sur les réseaux sociaux, circulent des mensonges et des messages de haine en direction de la CFDT et de son secrétaire général, Laurent Berger. Ces propos sont inadmissibles, intolérables. Ceux qui les colportent ont quitté les rives de la démocratie pour venir prêter main forte à tous ceux qui s’en prennent à la démocratie. Les désaccords dans une démocraties sont normaux. Ils sont mêmes inhérents à celle-ci. Un pays, une démocratie qui bascule dans la haine lors de conflits sociaux, est un pays et une démocratie malade. Je ne suis pas procureur. Je dis simplement qu’il serai temps que ceux et celles qui croient encore à la démocratie, qui croient véritablement à une société solidaire réagissent contre ces propos.

Je suis toujours étonné comment certains peuvent nous dire à longueur d’articles, de posts… qu’ils veulent un système qui remettent l’humain au cÅ“ur et en même temps appeler au lynchage des humains qui ne sont pas d’accord avec eux. »

 

Halte au complotisme !

Quant à Laurent Berger, le patron de la CFDT fait ensuite part dans le journal La Provence de son indignation : « Entendre tant des représentants de la France insoumise que du Rassemblement national dire que le retrait de l’âge pivot était une mise en scène est insupportable. Un combat syndical a été mené. On assume notre stratégie, ça a été une vraie bataille pour le faire retirer. Il faut sortir de cette vision un peu complotiste. Hier on a eu une dégradation d’une union départementale dans les Pyrénées Orientales et ce n’est pas acceptable. Il faut passer d’une logique d’affrontement à une logique de discussion et de confrontation des idées. »

Lire l’article du journal La Provence

Lire la tribune de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT dans le journal Le Monde

En savoir plus sur la réforme des retraites

Retraites des enseignants et autres personnels de l’E.N. : encore trop de flou !

Retraites – pour une réforme de justice sociale ! Celle de la CFDT !

Retraites, après le retrait de l’âge pivot, à quoi faut-il s’attendre ?

haine réseaux sociaux