Reprise du 26 avril et du 3 mai : le Sgen-CFDT Alsace répond à vos questions

Suite à la conférence de presse du Premier Ministre du jeudi 22 avril, le Sgen-CFDT Alsace fait le point sur les modalités de reprise du 26 avril et du 3 mai.

Suite à la conférence de presse du Premier ministre, nous y voyons un peu plus clair sur les modalités de reprise du 26 avril (écoles) et du 3 mai (collèges et lycées).

Voir aussi la FAQ du ministère

Quel protocole pour la reprise du 26 avril ?

Le protocole qui avait été publié juste avant la fermeture des établissements et des écoles reste en place, avec quelques ajustements importants :

  • Il suffira d’un cas de Covid-19 dans une classe pour entraîner sa fermeture.
  • Les personnels devraient bénéficier d’autotests 2 fois par semaine.
  • A partir du 10 mai, donc une semaine après la reprise d’un enseignement en présentiel, il sera proposé aux lycéen.ne.s de réaliser un autotest chaque semaine. A ce stade le gouvernement souhaite que les auto-tests soient réalisés dans les lycées.
  • Dans l’attente d’un avis de la Haute autorité de santé permettant de déployer des autotests, des tests salivaires seront proposés dans les collèges.
  • Le gouvernement prévoit une augmentation du nombre de tests salivaires proposés aux élèves. Ils seront priorisés vers les départements où la circulation du virus est la plus forte.
  • La 1/2 jauge devient la norme dans tous les lycées.
  • La 1/2 jauge est aussi obligatoire pour les classes de 4e et de 3e mais seulement dans les départements où le virus circule le plus (donc pour le moment, ni dans le Bas-Rhin, ni dans le Haut-Rhin).
  • Suite à nos demandes répétées, les élèves d’un professeur des écoles absent ne seront plus répartis dans les autres classes pour limiter le brassage.

Covid19 rentree 26 avril departements

Les élèves d’un professeur des écoles absent ne seront plus répartis dans les autres classes pour limiter le brassage.

A partir du lundi 26 avril 2021, les ASA garde d’enfants de moins de 16 ans ne seront plus acceptées de manière automatique ; les élèves scolarisés en collège ou lycée seront accueillis prioritairement durant la période de distanciel.

ASA Garde d’enfants de moins de 16 ans à partir du 26 avril

Fin de la dérogation permettant aux parents d’enfants en bas âge ou en primaire de bénéficier d’ASA y compris lorsqu’ils peuvent télétravailler (dérogation jusqu’au 26 avril).

  • priorité à l’accueil dans les établissements ouverts aux personnels prioritaires du secteur.

Après quasiment 3 semaines d’attente, le Ministère vient enfin, à demi-mot, de répondre aux questionnements du Sgen-CFDT concernant les ASA garde d’enfants de moins de 16 ans à partir du lundi 26 avril.

Ce qu’il faut retenir

  • Durant la semaine du lundi 26 avril au vendredi 30 avril, les élèves de collège et lycée seront en distanciel ; à partir du lundi 3 mai, des élèves seront en enseignement hybride (en fonction du projet mis en place dans chaque établissement du 2nd degré).
  • Les parents (professeurs, AESH, AED, personnels administratifs…) font partie des personnels prioritaires ; de fait, l’accueil dans les collèges et lycées est donc possible pour leurs enfants ce qui leur permet d’être en poste dès le lundi 26 avril.
  • La dérogation permettant aux parents d’enfants en bas âge ou en école primaire de bénéficier d’une ASA, même s’ils peuvent télétravailler, prend fin.
  • Il n’y a pas de limite d’âge à l’ASA pour les enfants en situation de handicap.
  • Selon des cas très particuliers, les personnels peuvent tout de même demander une ASA garde d’enfants à leur employeur dès aujourd’hui. Il n’y aura pas un refus automatique de délivrance d’une ASA mais une analyse au cas par cas de chaque situation individuelle. Les conditions pour bénéficier d’une ASA pour garde d’enfants de moins de 16 ans sont celles qui avaient cours jusqu’au 2 avril. Désormais, l’employeur délivrera l’ASA en fonction des possibilités de prise en charge des enfants selon le placement de l’agent en télétravail ou non.

Pour le Sgen-CFDT, les enfants ne seront pas correctement accueillis lundi dans un établissement de secteur à cause du délai de transmission de cette réponse. Nous conseillons donc les personnels dont les enfants seront en distanciel de demander une ASA garde d’enfants pour permettre à l’établissement d’accueil de confirmer la possibilité d’accueillir tous les enfants des personnels prioritaires.

Qu’est ce qu’une ASA garde d’enfants ?

Pour rappel, une ASA est une Autorisation Spéciale d’Absence…

En temps normal, les agents parents d’un enfant ou qui ont un enfant à charge, ont droit à un nombre prédéterminé de jours d’autorisation d’absence octroyé annuellement pour le soigner ou en assurer momentanément la garde (sous réserve des nécessités de service).

  • Les agents publics titulaires ou non-titulaires (comme les AESH) y ont droit afin d’assurer la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans.
  • Ces autorisations ne peuvent bénéficier qu’à un des parents à la fois.
  • Le parent devant assurer la garde des enfants en situation de handicap peut en bénéficier, quel que soit l’âge de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la reprise du 26 avril

Concernant les personnels vulnérables

Concernant les personnels vulnérables, il n’y a pas de changement par rapport à la situation antérieure : vous trouverez donc les informations nécessaires dans cet article :

Personnels vulnérables à la COVID-19 : puis-je rester en ASA ou en télétravail ?

Concernant la vaccination des enseignants

Malgré moult communication ministérielle, les enseignants seront traités comme tout le monde : ainsi, la vaccination n’est possible actuellement que pour les plus de 55 ans ; des créneaux dédiés pourraient cependant leur être réservés…

Le ministère a aussi annoncé les mesures suivantes :

  • Élargissement de l’accès à la vaccination pour les agents travaillant dans les écoles, collèges et lycées à des classes d’âge plus jeunes.
  • Convocations ou ASA pour se rendre à un rendez-vous de vaccination quand il n’est pas possible de le faire en dehors de ses horaires de travail.
  • Suspension du jour de carence en cas d’absence liée aux effets secondaires de la vaccination.

Les services de médecine de prévention (du travail) seront mobilisés,  la FAQ de la DGAFP précisant qu’il serait préférable que cette vaccination ait lieu dans les locaux de la médecine de prévention. Un vœu peut-être possible pour les quelque dizaines d’agents travaillant sur le même lieu mais quasiment irréalisable à l’échelle d’une DSDEN en raison du manque de personnels de médecine du travail et de l’échelle géographique. Une situation qui met une fois de plus en exergue la situation catastrophique de la médecine du travail dans l’Éducation nationale.

 

Sur le télétravail du 26 avril au 30 avril (collégiens et lycéens)

Il existe une très grande variété de situations entre académies, notamment dans les équipements.

Lire : reprise numérique le 26 avril 2021 : des annonces qui laissent sceptique.

Lire aussi Un crash numérique si prévisible, trop prévisible.

Le Sgen-CFDT s’investira à tous les niveaux dans les négociations qui commencent à s’ouvrir sur le télétravail dans nos champs professionnels.

Concernant le télétravail des personnels administratifs

Dans la continuité de la circulaire du 5 février 2021, il est demandé aux administrations de se montrer exemplaires et de continuer à généraliser le télétravail autant que possible. Il est important que celui-ci s’effectue dans le cadre d’un dialogue social renforcé. Des dispositions doivent être mises en place pour prévenir les risques psychosociaux et en particulier l’isolement.

Les agents n’ont pas de démarche formalisée à faire mais l’avis du supérieur hiérarchique est nécessaire. La systématisation n’empêchera pas de revenir un jour par semaine (maximum) sur son lieu de travail. Les chiffres continuent d’augmenter. Dans les services déconcentrés (DSDEN, rectorats)  48 % d’agents exercent désormais au moins un jour en télétravail chaque semaine.

Le Sgen-CFDT rappelle que les CHSCT et les autres instances de dialogue social (Comités techniques, Commissions administratives paritaires, instances supérieures,..) doivent continuer à être réunis et consultés en distanciel sur la mise en place de l’ensemble des mesures découlant du protocole.

Ressources complémentaires

Le Sgen-CFDT Alsace a aussi publié

Sur la crise sanitaire

Personnels vulnérables à la COVID-19 : puis-je rester en ASA ou en télétravail ?

Les AED dans la crise Covid : agir sur son travail, faire valoir ses droits, en obtenir de nouveaux.

Crise sanitaire : que pensent les personnels de l’Académie de Strasbourg ?

2020 : une année dans la tempête pour les personnels de l’Education Nationale.

« Jean-Michel a dit » – lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale.

Sur d’autres sujets

Salaire des enseignants et des CPE : quelle augmentation en 2021 ? Quelles primes ?

Mouvement/mutations intra 2nd degré dans l’académie de Strasbourg : où ? quand ? comment ?