Mon reclassement

Vous venez d'accéder à un corps d'enseignement, d'éducation ou d'orientation...vous avez le droit à un reclassement en fonction de vos services antérieurs.

RECLASSEMENT, RECLASSEMENT… MAIS DE QUOI PARLEZ-VOUS ?

En tant que stagiaire dans un des corps de l’Éducation Nationale, vous êtes automatiquement classé au 1er échelon de la grille des salaires.

Mais en tant que nouvel agent qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation vous avez le droit à un reclassement en fonction de vos services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations.

Si vous avez déjà travaillé auparavant, ceci peut être pris en compte !

 

Quels services sont pris en compte ?

Sous certaines conditions, sont pris en compte les services effectués dans :

  • l’enseignement public comme titulaire, stagiaire, auxiliaire ou contractuel
  • l’enseignement privé, l’établissement doit assurer de la formation initiale
  • l’industrie et le commerce (années d’activité professionnelle prises en compte à partir de l’âge de 20 ans) pour les disciplines professionnelles sous certaines conditions.
  • d’autres emplois de la fonction publique (État ou collectivités locales)Vous venez d'accéder à un corps d'enseignement, d'éducation ou d'orientation...vous avez le droit à un reclassement en fonction de vos services antérieurs.
  • lors du service national, prise en compte de la durée effective (loi n° 71-424)

 

Quand constituer le dossier ?

Vous devez le constituer dès le début de l’année scolaire. Soit auprès du rectorat pour les personnels du 2nd degré, soit auprès de l’inspection académique pour les personnels du 1er degré, soit au niveau ministériel pour les agrégés.

Il convient de ne rien oublier. Dans le doute, il vaut mieux inscrire toutes les activités passées.

Prenez contact avec nous en cas de besoin, nous pourrons contrôler l’exactitude de l’arrêté de reclassement. En cas de désaccord, vous avez deux mois à compter de la date d’arrêté du reclassement pour déposer un recours.

 

A quelle date mon reclassement est-il pris en compte ?

La date d’effet de votre reclassement est la date de nomination en qualité de stagiaire, sauf pour les stagiaires COP qui sont reclassés à la titularisation.

Naturellement, vous laisserez à l’administration le temps nécessaire à l’étude de votre dossier. Vous toucherez donc le réajustement de salaire plusieurs mois après votre demande.

 

Besoin d’encore plus d’informations ?

Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site sgen+ du Sgen-CFDT ou à nous contacter directement.