Rentrée dans les lycées GT 2021 : des avancées encore insuffisantes !

L’année scolaire 2021-2022 sera encore une année de transition et la rentrée dans les lycées GT verra une énième mouture de la réforme du bac voulue par l'exécutif ; si la suppression définitive des E3C est une avancée, tout n'est pas réglé, loin de là.

rentrée dans les lycées GTSuppression définitives des évaluations communes

La rentrée dans les lycées GT sera marquée par la suppression définitive des évaluations communes (E3C). C’était une demande du Sgen-CFDT pour alléger et simplifier la charge de travail des personnels et respecter une progressivité dans les  apprentissages des élèves.

Il faut désormais obtenir des discussions sur temps de travail dans les lycées pour permettre la concertation sur les modalités du contrôle continu, avec l’aide de tous les experts pédagogiques (cf. le BO du 9 jullet 2021 pour les détails des annonces).

Les coefficients des disciplines du tronc commun sont différents entre l’année de première et l’année de terminale pour le bac 2022.

Les épreuves de spécialité en mars comme indicateurs dans Parcoursup

Si la situation sanitaire le permet, les épreuves de spécialité de terminale devraient se dérouler en mars 2022. Le Sgen-CFDT a obtenu d’indispensables allègements de programmes pour les épreuves dans certaines disciplines du bac général et certaines filières technologiques. Les résultats de ces épreuves seront pris en compte dans Parcoursup (et plus du tout dans les 40 % du contrôle continu). Le Sgen-CFDT revendique des temps de correction suffisants en mars.

Une allocation spécifique de moyens

Les établissements disposent de moyens en HSE pour permettre un accompagnement des élèves les plus fragilisés par la crise sanitaire. Pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire pour les équipes d’en disposer dès la rentrée afin de construire un projet pédagogique adapté et d’assurer au mieux les parcours des élèves.

Une rentrée dans les lycées GT encore fortement contrainte par les conditions sanitaires

L’année scolaire 2021-2022 ne sera pas encore une année ordinaire. L’EPS, les sorties scolaires en particulier seront très touchées et l’organisation de la restauration scolaire restera délicate. Le Sgen-CFDT a fait part de ses revendications au ministre pour une rentrée protectrice de tous. Le Sgen-CFDT est mobilisé pour VOS conditions de travail et la réussite des élèves.

Aller plus loin sur la rentrée dans les lycées GT

BO du 3 juillet 2021 à propos du contrôle continu au bac.

Évaluations  bac 2021 : refuser l’embolie.

Rentrée 2021 – situation sanitaire – FAQ.

Rentrée 2021 : un protocole sanitaire à 4 niveaux.