1D67_n° 51 du 12 mars 2018

MOUVEMENT intra-départemental 2018 : c’est parti !mouvement des enseignants

Pour tout connaître et savoir comment s’y prendre, vous trouverez toutes les infos sur notre site:

Appelez le Sgen-CFDT Alsace au 03 88 79 87 77 et envoyez votre fiche de suivi pour que nos élues puissent suivre votre dossier et vous informez au plus vite après les CAPD.

CARTE SCOLAIRE 2018 : des inquiétudes pour la cohésion sociale !cohésion sociale

Vendredi 23 février, veille des congés scolaires d’hiver, a eu lieu un CDEN au cours duquel l’administration a présenté aux représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d’enseignement et de formation et des usagers (parents d’élèves, associations, etc.) les mesures de carte scolaire prévues à la rentrée 2018.

Certaines mesures prévues au CTSD du 15.02.18 ont été modifiées. Les tableaux des mesures sur notre site tiennent compte de ces modifications.

Au cours de ce CDEN, les représentants du Sgen-CFDT ont interpellé M Meyer, vice président du conseil départemental du Bas-Rhin et M Launay, Directeur Académique, sur les conséquences de plusieurs décisions récentes sur la cohésion sociale dans le département…  En savoir plus

CLASSE EXCEPTIONNELLE : peut mieux faire !

Pour le Sgen-CFDT, la classe exceptionnelle doit concrétiser trois enjeux forts : la reconnaissance des fonctions, la valeur professionnelle et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Malheureusement, c’est loin d’être le cas !

Le nombre de promus validés lors de la CAPD du 22 février 2018 pour cette campagne est de :

Ces promotions validées lors de la CAPD du 22 février 2018, sont à effet rétroactif au 01/09/2017. Un rattrapage du salaire devrait intervenir d’ici 2 à 3 mois.

Quelques statistiques

Parmi les collègues promus, 35 ont demandé leur départ à la retraite, soit 42,85 % des promus au titre du vivier 1 et 14,28% des promus au vivier 2.

Les statistiques en genre témoignent d’un déséquilibre par rapport à la représentativité du corps qui est actuellement de 85,20% de femmes contre 14,79% d’hommes.

Le Sgen-CFDT regrette qu’un effort plus marqué n’ait pas été tenté pour un rééquilibrage des promotions. Nous continuerons à revendiquer en ce sens pour les campagnes à venir.

En savoir plus

AGENDA DU Sgen-CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

CARTES CEZAM GRAND EST

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

COLLOQUE n°1 : décrochage et raccrochage scolaire

Le Sgen-CFDT propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. Bernard Gerde, co-fondateur du CLEPT à Grenoble accepte de nous faire partager son expérience.

Notre colloque décrochage s’adresse à tous les membres de la communauté éducative et notamment les collègues enseignants, du premier comme du second degré. Il est organisé à Strasbourg, le mardi 27 mars pour les collègues du Bas-Rhin au lycée Kléber -amphithéâtre, de 8h30 à 17h.

Contactez le Sgen-CFDT Alsace pour y participer. Tout savoir sur le thème du colloque

COLLOQUE n°2 : des clés pour une orientation réussie ?colloque CESE

Le Sgen-CFDT vous invite à un colloque sur la question de l’orientation des jeunes, le 20 avril de 8h30 à 17h à Canopé Strasbourg (rue du Maréchal Juin)

Le CESE s’est saisi de cette problématique d’actualité, à l’heure de la réforme du bac et du système d’admission dans le supérieur.Une consultation populaire a été organisée du 8 janvier au 23 février.

Albert Ritzenthaler, Secrétaire Confédéral CFDT et, à ce titre, membre du CESE, nous présentera un premier bilan de la consultation dont la synthèse est en cours, pour une présentation et un vote en séance le 11 avril. Cette présentation doit nous permettre ensuite d’échanger avec Albert Ritzenthaler sur l’avenir de l’orientation dans notre système éducatif.

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer ! Pour assister à cette journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

  1. inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne
  2. informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (26 ou 27 février).

Tout sur le colloque et les démarches à faire pour y participer

Tous les jeunes ont droit à la même considération

Orientation post-bac : il faut des moyens !

Inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants

Le numéro de la revue Éducation et formations de mars 2018 est consacrée à l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Un article décrypte les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants. Le titre est sans appel : les enseignantes perçoivent 14% de moins que les enseignants. Les inégalités sont donc élevées. Lire l’article sur le site du Sgen-CFDT


RIS 67 du Sgen-CFDT Alsace - SGEN-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une des ces nombreuses Réunion d'Information Syndicale (RIS) dans le Bas-Rhin (67)!

En savoir plus →

La réforme du bac et du lycée, une équation à beaucoup trop d’inconnues

reforme du bac
Quelle vision du métier enseignant dans la réforme du lycée ? Quelles conséquences sur les conditions de travail ? Quelles modalités d'organisation ?
En savoir plus →

La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

revue de presse
1. Au BO cette semaine Blanquer le voulait, c'est fait : le BO contient les nouvelles dispositions concernant le redoublement : c'est à lire sous…
En savoir plus →

Comment et pourquoi le Sgen-CFDT peut vous aider - Fédération Sgen-...

Le Syndicat général de l'éducation nationale Sgen-CFDT peut vous aider : informations carrière, suivi individualisé, rémunérations, conditions de travail, ...

En savoir plus →