Barres et résultats du mouvement intra 2018 dans l’académie de Strasbourg

Voici tous les résultats des mutations intra par discipline dans l'académie de Strasbourg avec en bas de page le taux de satisfaction, les barres par département ou grande ville, et autres données compilées par les élu.e.s du Sgen-CFDT Alsace.

résultats du mouvement intra

Préparation du mouvement intra par nos élu.e.s

Dans l’académie de Strasbourg, les FPMA* se sont terminées mercredi 20 juin ainsi que les  CAPA* des disciplines sans agrégation. Nos élu.e.s ont préparé le mouvement le vendredi 15 juin en épluchant tout le projet envoyé par le rectorat et en préparant l’envoi des résultats du mouvement intra à tous nos adhérents.

Voir l’ordre de passage des disciplines

Lire le mode d’emploi du mouvement intra

 

* FPMA : formation paritaire mixte académique : réunion entre représentants du rectorat et ceux des corps des certifié.e.s et des agrégé.e.s. Concerne en général le mouvement intra-académique.

* CAPA : commission paritaire académique : la même chose qu’une FPMA mais pour un seul corps (ex : certifié.e.s)

 

Discours introductif de la rectrice

Mme la Rectrice ouvre la CAPA des professeurs certifiés-agrégés par une exposition des chiffres du mouvement 2018.

Cette année, ce sont 1806 candidats à la mutation qui ont été répertoriés, soit une baisse de plus de 100 candidats par rapport à l’an passé. De fait, ce sont les demandes volontaires qui baissent et Mme la Rectrice attribue cela aux bons taux de satisfaction des mouvements des deux années précédentes.

Les postes bloqués à destination des stagiaires sont au nombre de 30 seulement alors que ce sont 328 stagiaires qui sont annoncés, contre 302 l’an passé mais 375 il y a deux ans.

Les postes spécifiques représentent 45 postes du mouvement dont, notamment, 21 au titre de l’éducation prioritaire et plus que 13 pour le bilinguisme contre 56 l’an passé. A ce jour, l’académie de Strasbourg compte 77 postes spécifiques.

Cette année, 37 collègues ont subi une mesure de carte scolaire, dont 11 qui étaient placés en postes surnuméraires en REP +. Mme la Rectrice nous assure qu’un suivi personnalisé de chaque situation a été effectué et qu’il n’y a plus qu’une situation problématique qui subsiste, situation suivie par la DPE.

Sur les 76 demandes de priorités médicales, 26 ont été obtenues, contre 33 et 11 sur les deux années précédentes. Les personnes n’ayant pas obtenu de priorité et dont la situation reste insatisfaisante ont la possibilité de demander une AFA qui sera étudiée par les services.

Le taux d’affectation de ce mouvement intra-académique 2018 est 44,2 %, en baisse de 3,6 points par rapport à 2017. Ce sont 220 postes qui restent vacants (177 en 2017) notamment en technologie, lettres, maths, lettres-allemand, biotechnologie, STI et vente.

Notre déclaration liminaire

Avant d’examiner le projet rectoral en FPMA, nous avons lu une déclaration liminaire (la lire ici en intégralité) en insistant particulièrement sur le rôle primordial d’un vrai dialogue social et en faisant part de nos frustrations et de nos inquiétudes à Madame la Rectrice concernant le projet ministériel de remise en cause du paritarisme, la fin des CHS-CT, la limitation drastique du nombre de représentants des personnels siégeant en CAPA classe exceptionnelle ou le recours de plus en plus massif aux contractuels.

Par la suite, nous avons examiné le projet de mutation pour chaque discipline et proposé certaines améliorations. Nous nous sommes opposés, parfois, aux modifications proposées par le rectorat lorsque celles-ci ne respectaient pas les barèmes ou nous semblaient injustes.

Nous avons aussi dû interpeller les représentants du rectorat sur plusieurs points dont :

– la multiplication du nombre de postes vacants et du nombre de TZR dans de nombreuses disciplines

– le fait que plusieurs postes libérés par des mutants restent vacants à l’issue du mouvement.

Réponse de Mme la Rectrice aux déclarations liminaires

Si Mme la Rectrice ne souhaite pas faire de commentaire sur les réformes nationales en cours, elle tient cependant à répondre à certains points soulevés par le Sgen-CFDT.

Au sujet du calendrier scolaire, qui a mené à une reprise des cours perlée au mois de mai, Mme la Rectrice précise que la décision a été harmonisée avec les académies du Grand Est. Elle évoque le cas d’une académie dont la décision de décaler le calendrier a été retoquée car elle n’était pas juridiquement tenable.

Sur la réforme des services d’orientation, Mme la Rectrice rappelle que la logique de la démarche en cours est celle d’une harmonisation et d’une plus grande proximité avec le terrain. C’est ainsi que les DRONISEP doivent être certes transférés aux collectivités mais concernant la situation des PsyEN, rien n’est décidé sauf l’esprit général, celui du rapprochement des CIO et des EPLE.

Mme la Rectrice évoque également Parcours Sup : à ce jour, au niveau national, 80% des candidats ont obtenu au moins 3 vœux positifs. Il est également annoncé une augmentation des capacités d’accueil de 10% dans les universités et 7,7% dans les BTS.

Pour conclure, Mme la Rectrice rappelle l’importance et son attachement au paritarisme.

 

Les résultats du mouvement intra

Vous avez dû être prévenu.e par courriel du résultat de votre demande de mutation dès que la séance concernant votre discipline a été close. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous rapidement afin que nous vérifiions avec vous pourquoi.

Vous trouverez sous ces liens une fiche par discipline et par corps avec les barres et les pourcentages de satisfaction des demandes. Les fiches seront progressivement téléversées sur le site donc ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas encore les télécharger… ça devrait venir.

FPMA mouvement intra 2018
Les élus Sgen-CFDT au travail pour étudier le projet de mouvement et informer nos collègues.
FPMA mouvement intra 2018
Les élus Sgen-CFDT au travail pour étudier le projet de mouvement et informer nos collègues.

mutations intra

Résultats du mouvement intra par discipline

FPMA prévue initialement le lundi 18 juin (après-midi)

Allemand

Espagnol

Anglais

Ecogestion option comptabilité

Ecogestion option comm

Ecogestion option marketing

Ecogestion option concept et gestion

Hôtellerie restauration option produits culinaires

Hôtellerie restauration option service et accueil

Sciences et Vie de la Terre

Histoire géographie

Éducation musicale

Arts plastiques et arts appliqués

Sciences Économiques et Sociales

mutations interFPMA prévue initialement le mardi 19 juin (journée)

Philosophie

Lettres Classiques

Lettres modernes

S I I

Mathématiques

Sciences Physiques et physique appliquée

Biochimie

 

Disciplines sans agrégation :

STMS

Documentation

Religion

Technologie

 

Autres corps :

CPE

PLP

PEPS

PSY-EN (+ lire la déclaration liminaire) : 

Voir ici :

Mouvement intra 2019 : où, quand, comment ?

Mouvement intra de l’an passé (2017) : les résultats et les barres