Collèges de Mulhouse : les secteurs de recrutement modifiés

Le conseil départemental a présenté un projet de modification de la carte des secteurs de recrutement des collèges de Mulhouse et de son agglomération au Conseil départemental de l’Éducation nationale (CTSD) réuni le 6 février 2018.

collège de Mulhouse

Pourquoi changer les secteurs de recrutement des collèges de Mulhouse ?

Plusieurs établissements mulhousiens (intra-muros) ne seront plus en mesure à la rentrée prochaine d’accueillir un nombre d’élèves en constante augmentation du fait de dépassement des capacités d’accueil. Il y a donc urgence à agir. Dans le même temps des établissements de la banlieue mulhousienne ont des effectifs en deçà de leur capacité d’accueil.

La collectivité territoriale et la mairie de Mulhouse profitent de cette refonte pour atteindre un objectif affiché, celui d’attirer  au centre-ville de Mulhouse des classes moyennes. Pour ce faire il s’agit de proposer un collège, le collège Kennedy, ne relevant pas de l’éducation prioritaire.

Quelles sont les effets de cette refonte sur les collèges de Mulhouse ?

Le conseil départemental souhaite d’abord utiliser toutes les capacités d’accueil des collèges de Mulhouse dans la limite de 800 élèves. Cela veut dire qu’à court terme les effectifs de collèges comme Villon ou Bourtzwiller vont fortement augmenter jusqu’à 800 élèves.

Un certain nombres d’élèves va être contraint à des déplacements soit au sein de la commune de Mulhouse ou dans les communes alentours.

Cette refonte a-t-elle donné lieu à une concertation ?

Le département a conduit une étude géographique très poussée sur la population scolaire de l’agglomération. Des réunions ont eu lieu régulièrement entre la collectivité territoriale, les communes concernées, les chefs d’établissement.  Par contre les usagers, parents d’élèves et enseignants et leurs représentants organisations syndicales et associations de parents d’élèves ont été totalement écartés.  Ils auraient pu apporter leurs compétences à la concertation, en particulier :

• sur le surcoût budgétaire important que représente pour des familles modestes un déplacement quotidien en transport en commun et une demi-pension.
  • sur les difficultés pour les équipes éducatives de faire fonctionner des établissements d’éducation prioritaire de 800 élèves et atteindre l’objectif de faire réussir tous les élèves.
  • sur les conséquences de l’intransférabilité des moyens éducation prioritaire.

Les moyens liés à l’éducation prioritaire vont-ils suivre les élèves pour lesquels ils sont attribués ?

Non !

Les 400 élèves de 6e domiciliés à Mulhouse et pour lesquels les collèges qui devaient les accueillir initialement ont obtenu des moyens supplémentaires (notamment des seuils à 24) vont devoir se rendre dans des établissements à l’extérieur de Mulhouse qui n’ont pas ces moyens (et donc des seuils à 30) et qui ne les auront pas à la rentrée.

La révision de la carte de l’éducation prioritaire est prévue pour 2019 et non pour 2018 !

collèges de mulhouseLa question de la construction d’un collège supplémentaire à Mulhouse ?

C’est la solution qu’il faut, à notre sens, engager pour résoudre la problématique des collèges de Mulhouse. Mais c’est une solution à moyen terme. Il faut compter entre 5 et 10 ans pour construire un collège (entre le lancement du projet et son ouverture). Or il y a effectivement urgence à agir et dès 2018.

Comment s’est positionné le Conseil départemental de l’Éducation nationale ?

Rappelons d’abord que le CDEN est une instance consultative qui émet des avis et qui réunit sous la présidence du Préfet du Haut-Rhin, l’inspectrice d’académie, les représentants du conseil départemental, des mairies, des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, APEPA) des associations péri-éducatives (ligue de l’enseignement, PEP) et les représentants des personnels (Sgen-CFDT 3, FSU 4, UNSA 2, FO 1).

Le CDEN a émis un avis défavorable à ce projet.

Le vote :

Pour : 4 (les représentants du département)

Abstention 5 : dont l’Unsa

Contre : 10 : dont le Sgen-CFDT, la FSU

Absent : FO

Les raisons du vote contre du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT n’ignore pas les problématiques urbaines auxquelles doit faire fasse la commune de Mulhouse mais procéder à un tri social des élèves est en totale opposition aux principes que nous défendons.

Nous aurions préféré qu’une réflexion soit menée sur la question de l’attractivité des collèges mulhousiens, solution qui aurait profité à toutes et tous.  Aurait-il fallu pour cela que nos élus départementaux consultent les usagers ce qu’ils n’ont pas jugé utiles de faire. C’est une drôle conception de l’exercice de leur représentativité.

Carte scolaire rentrée 2018 (HAUT-RHIN)

Carte scolaire dans le Bas-Rhin

Fermetures des classes dans le Bas-Rhin : boycott du CTSD 67 !