Manifestation du 10 octobre : une mobilisation réussie !

Le Sgen-CFDT a défilé aux côtés de toute la CFDT et des autres organisations syndicales pour dénoncer le traitement infligés par le gouvernement actuel à la fonction publique. Retrouvez sur cette page les vidéos et photographies prises lors de les manifestations de Strasbourg et de Mulhouse.

5000 manifestants en Alsace

Cela faisait longtemps que l’Alsace n’avait pas vu de manifestation unitaire. La CFDT se joignant en nombre aux manifestants, ce sont pas moins de  5000 manifestants qui ont défilé à Strasbourg et à Mulhouse selon LeMonde.fr ; de mémoire des anciens, un nombre tout à fait honorable.

3000 manifestants à Strasbourg

2000 manifestants à Mulhouse

Les raisons de la colère

Le Sgen-CFDT dénonce particulièrement le gel du point d’indice, la non compensation de la CSG, les suppressions de poste de fonctionnaires, la remise en cause au moins partielle des accords PPCR, le rétablissement du jour de carence… Si on ajoute à tout cela un discours présidentiel parfois méprisant et familier ainsi que les mesures unilatérales prises par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale, la coupe était bien pleine. Cela explique sans doute que les manifestants CFDT aient été particulièrement nombreux.

Vous pourrez lire sur cette page de notre site les raisons de l’appel à la mobilisation lancé par le Sgen-CFDT Alsace

Un militant résume très clairement les raisons de cette manifestation

Les photos des manifs de Strasbourg et de Mulhouse

Voici quelques photographies de nos militants lors de la manifestation :

La préparation de la manif dans les locaux du Sgen-CFDT à Strasbourg

manifestion 10 octobre manifestion 10 octobre

Le début du rassemblement, sous la pluie, place Kléber (Strasbourg)

manifestion 10 octobremanifestion 10 octobremanifestion 10 octobre manifestion 10 octobre manifestion 10 octobre manifestion 10 octobremanifestion 10 octobre

Des photos prises à Mulhouse lors du défilé :

manifestion 10 octobre manifestion 10 octobre manifestion 10 octobre

manifestion 10 octobremanifestion 10 octobremanifestion 10 octobre

La journée de manifestation dans toute la France, sur LeMonde.fr

Sur le site de l’Alsace.fr

Sur le site du Café Pédagogique :  “Entre les enseignants et le gouvernement le charme est rompu. Alors qu’ils avaient massivement voté en faveur d’E Macron dès le premier tour de la présidentielle, de nombreux enseignants, entre un quart et un tiers, ont fait grève le 10 octobre, journée d’action des fonctionnaires contre les choix budgétaires du gouvernement. Ils entendent protester contre le gel du point fonction publique et les menaces qui pèsent sur la revalorisation. Mais des enseignants protestaient aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail avec la suppression des contrats aidés. Les contre réformes menées par JM Blanquer, qui vont souvent dans le sens de petits avantages catégoriels, n’ont pas convaincu les enseignants de soutenir le ministre. Pour autant cette mobilisation à moitié réussie a peu de chance de convaincre le gouvernement de mener une autre politique.”