11 mai dans le Bas-Rhin : les orientations de la DASEN -1er degré-

La Directrice Académique du Bas-Rhin, Mme BAZZO, a reçu les organisations syndicales ce vendredi 24 avril. Il ressort de cette réunion une volonté d'écouter, de s'appuyer sur l'expérience des équipes pédagogiques et de se concerter pour l'élaboration d'une reprise très progressive.

Lire aussi : les décisions de la rectrice pour la reprise dans l’Académie de Strasbourg

Condition sine qua non à une reprise le 11 mai dans le Bas-Rhin

C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Mme CHEVALIER, Préfète du Bas-Rhin, qui autoriseront la ré-ouverture très progressive des écoles et des établissements du 67 au vu de la situation concrète de la crise sanitaire au 11 mai dans le département avec pour seul objectif :

Ne pas confiner de nouveau le département, dans un délai plus ou moins court, à la suite du déconfinement.

Le Sgen-CFDT Alsace se félicite de cette mesure de bon sens et de l’orientation prise par Mme BAZZO, Directrice Académique du Bas-Rhin, de projeter une ouverture très très progressive et limitée des écoles à la suite du confinement : comme nous le demandions !

11 mai Bas-Rhin

Les orientations envisagées par Mme BAZZO à compter du 11 mai pour le Bas-Rhin

1. Assurer la sécurité de toutes et de tous !

Mme BAZZO est catégorique, il n’y aura pas d’ouverture d’école si la sécurité sanitaire ne peut être assurée pour les collègues et les élèves. L’ouverture des écoles pourra donc varier d’une commune à l’autre.

Les mesures sanitaires à respecter seront en adéquation avec les consignes données à l’échelle nationale mais aussi locale. Les protocoles de nettoyage/désinfection, les modalités d’accueil (en groupe, respect de la distanciation sociale, etc), le matériel de protection nécessaire (masques, gel hydroalcoolique, etc) seront définis clairement et à appliquer strictement pour prétendre à une ré-ouverture de l’école.

La reprise sera fortement liée aux contraintes communales et nécessitera donc une adaptation locale maximale !

2. Quels élèves seront accueillis à compter du 11 mai dans le Bas-Rhin ?

Le protocole de reprise sera très progressif et adapté aux spécificités locales.

Les premiers élèves accueillis pourraient être les CM2, en groupes. Le Sgen-CFDT Alsace a redemandé que le nombre d’élèves accueillis soit lié à la superficie de la classe et non à une norme pré-définie et ce pour assurer la distanciation sociale : cette modalité d’accueil aurait les faveurs de Mme BAZZO.

La reprise des autres niveaux de classe serait liée à l’évolution de la situation sanitaire du département.

Mme BAZZO souhaite s’appuyer sur l’expérience et le professionnalisme des équipes pédagogiques pour articuler cette reprise progressive.

3. Les contraintes posées par la situation

Un grand nombre de questions reste à ce jour sans réponse car dépendant des consignes nationales du plan de déconfinement. Des annonces plus précises devraient être faites à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine d’après.11 mai Bas-Rhin

Les questions en attente de réponse :

  • protocole de partage des locaux avec le périscolaire, les associations,…
  • gestion des espaces communs à toute l’école (toilettes, cour de récréation, salle de motricité, gymnase, piscine, etc)
  • tests des personnels avant le retour en classe, masques,…
  • personnels avec des enfants en bas âge selon la ré-ouverture ou non des crèches, etc. Une attention particulière sera cependant portée aux collègues concerné·e·s.
  • accueil des élèves inscrits en ULIS, en RPI (regroupement des élèves par commune ?), reprise des AESH dont l’enfant suivi reprend ou non ?
  • …d’autres questions sont également en attente de réponses…

Le Sgen-CFDT Alsace reste très vigilant et mettra si nécessaire la pression sur les autorités académiques pour que la reprise se fasse dans le respect de la santé des usagers et des agents.

Les questions avec une esquisse de réponse et l’orientation envisagée à compter du 11 mai dans le Bas-Rhin :

  • Les collègues déclaré·e·s comme personne à risque, ou vivant avec une personne à risque, ne retourneront pas en classe, c’est un enjeu de santé publique. Ils continueront à assurer le travail en distanciel.
  • Un·e collègue, parent d’un enfant scolarisé ne pouvant y retourner suite à la non reprise de sa classe, concerné·e par l’accueil de sa propre classe en présentiel (les CM2 dans un premier temps) pourra bénéficier d’une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) pour garde d’enfant. Un recensement est fait actuellement par l’administration donc signalez-vous à votre IEN si vous êtes concerné·e !
  • Une pré-rentrée, de deux jours minimum, sera faite avant tout accueil des élèves à l’école.
  • Il ne sera pas demandé aux collègues accueillant leurs élèves par groupes d’assurer en même temps une continuité pédagogique à distance. Si besoin, et en fonction de l’organisation mise en place par les collègues concernés, l’équipe pédagogique décidera d’une organisation interne permettant cette continuité pédagogique. Les IEN seront forces de propositions en s’appuyant sur les expérimentations faites dans les écoles de leur circonscription ou du département.
  • Les directrices·teurs qui ouvriront leur école bénéficieront, toutes et tous, d’une décharge totale afin d’assurer la gestion de cette reprise dans les meilleures conditions. Les directrices-teurs déclaré·e·s comme personne à risque, et donc devant rester chez eux pour travailler à distance, seront épaulé·e·s par un·e collègue de l’école qui assurera le travail en « présentiel » à l’école (le·la collègue bénéficiera alors de la décharge totale).
  • Les directrices·teurs seront accompagné·e·s au plus près par les IEN et l’IA en cas de difficultés sur le terrain. L’administration assumera ses responsabilités.
  • L’accueil des élèves se fera en alternance selon les modalités définies par l’équipe pédagogique (1 jour sur 2 ; 2 jours / 2 jours ; 1 semaine sur 2). La seule alternance qui ne pourra pas être mise en œuvre est celle par demi-journée.
  • Il n’est pas question de finir les programmes, de remplir les livrets, d’évaluer les élèves mais bien de réfléchir au sens à donner à notre action pédagogique sur ce temps de ré-ouverture des écoles.
  • La parité horaire dans le bilinguisme n’est plus une priorité, tout dépendra de la situation particulière de chaque école.

 

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