Canicule : la fin de l’année est…très ou trop chaude ?!

Les grandes chaleurs arrivent, l'année scolaire se termine. Il fait chaud...très chaud, trop chaud ? La sensation de confort thermique varie selon que l'on est employeur, Ministre, Recteur, DASEN ou Professeur, ATSEM, ou AVS... On ne sue pas tous autant !!

Coup de chaud sur l’Académie de Strasbourg !

Une canicule inégalitaire

On ne sue pas tous autant, la nature humaine est ainsi faite… l’âge, la physiologie, mais aussi le moment de la journée et la situation géographique influent également. Et à Paris le ressenti n’est pas le même qu’ailleurs…

Dans les faits différents facteurs sont à prendre en compte : l’habillement, le taux d’humidité,  la vitesse de l’air,  le rayonnement thermique, l’état des bâtiment…

Il faut savoir qu’il n’existe pas de limite maximale et minimale en terme de température dans les locaux de travail.

A savoir, au dessus de 32°C mesuré le maintien de la température du corps à 37°C est difficile.

canicule

 

Les mesures à notre disposition

Il faut :

  • alerter le chef de service en renseignant soit le registre de santé et sécurité au travail, soit le registre de danger grave et imminent surtout en cas d’absence d’accès à l’eau ou autres moyens de rafraîchissement.
  • en cas de malaise : appeler les secours.

 

Le cadre légal à travers le Code du travail

L’employeur met en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.

Il doit donc mettre en place des mesures préventives appropriées.

 

Dans les faits

  1. Dans des locaux fermés il faut mettre en place des moyens pour renouveler l’air soit par ventilation mécanique soit par ventilation naturelle permanente.
  2. Mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche.

canicule

Nos conseils

Il est recommandé de remplir une fiche RSST si la température en classe dépasse les 32°C => ceci permettra à l’avenir de prévoir des travaux d’isolation du bâtiment.

Consulter et appliquer autant que faire se peut le plan canicule en vigueur.

 

Notre action

Le Sgen-CDFT Alsace en partenariat avec les autres organisations syndicales demande donc aux Directrices Académiques du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de prendre la décision de fermer les écoles d’Alsace pour le jeudi 27 et le vendredi 28 juin 2019.

Retrouvez la lettre de l’intersyndicale :

 

Pour aller plus loin