Les CIO d’Alsace dans la tourmente

Le Centre d'Information et d'Orientation est un lieu d'accueil public gratuit pour tous les jeunes, scolarisés ou non et les adultes, ayant besoin d'informations et de conseils sur les formations et les métiers.
Trois CIO d'Alsace sont menacés de fermeture.

Dernière minute : compte-rendu de la réunion du 2 février ici

Les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) d’Alsace sont menacésCIO

Les personnels des CIO d’Alsace soutenus par le SGEN-CFDT, le SNES-FSU et SUD-Education vous invitent à signer et à diffuser la pétition afin de maintenir un Centre d’Information et d’Orientation proche de chez vous.

Le ministère de l’Education Nationale a décidé la fermeture de 3 CIO en Alsace.

En 2016 -> 14 CIO

En 2017 -> 11 CIO

La Pétition

Signez la pétition en faveur du maintien des CIO d’Alsace

Le point de vue des personnels

« Moi, je reçois déjà des jeunes qui font 30 bornes pour venir jusqu’à Altkirch, alors ils n’en feront sûrement pas 70 demain pour aller à Mulhouse… » D’une courte phrase, Catherine Appelghem résume l’une des principales inquiétudes qui pèse ces jours-ci sur les 14 Centres d’information et d’orientation d’Alsace. L’intéressée sait de quoi elle parle : le 20 mars prochain, le comité technique académique risque fort d’entériner la fermeture pure et simple d’au moins un des deux CIO qu’elle dirige, à Altkirch et Saint-Louis. Ceux de Thann, Guebwiller et Mulhouse-Bollwerk se trouvent également sur la sellette.

L’action syndicale du Sgen-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT, en lien avec une intersyndicale, se bat pour que ces fermetures n’aient pas lieu. Après avoir lancé une pétition, toujours en ligne, contre la fermeture de 3 CIO en Alsace, le Sgen-CFDT et l’intersyndicale ont poursuivi leur combat en organisant une conférence de presse et une grève à la japonaise (avec brassards noirs et explication au public). Vous trouverez des comptes-rendus partiels de ces actions dans les DNA et l’Alsace.

La situation à l’échelle nationale

Mais la situation au niveau national ne porte pas à l’optimisme : des 570 CIO autrefois ouverts sur le territoire national avant le désengagement des Conseils Généraux, il n’en reste actuellement environ 375 financés par l’Etat !
Le Sgen-CFDT a obtenu quelques reculades de la part du Ministère en obtenant la création de postes de DCIO mais la situation reste alarmante et préoccupante pour l’avenir de nos jeunes !
Par ailleurs, l’organisation des promotions à la hors-classe des personnels d’orientation est tout à fait scandaleuse (directives ministérielles imprécises, consignes rectorales très variées d’une académie à l’autre), et le Sgen-CFDT demande aux DCIO de réagir en mettant la même appréciation à tous !
Pour diffuser la pétition :