L’inclusion : quelles conséquences sur le climat scolaire ?

La loi de 2005 implique l'inclusion de plus en plus fréquente d'enfants en situation de handicap dans nos classes. Mais quelles conséquences l'accueil de certains enfants particulièrement en souffrance a-t-il sur le climat scolaire, pour l'enfant lui-même, ses camarades et l'enseignant ?

L’inclusion : des conséquences sur le climat scolaire.

climat scolaire

Le climat scolaire détermine le bien-être de tous les enfants. Il participe à leur désir d’apprendre et influe forcément sur leur réussite au niveau des apprentissages. Mais il joue aussi sur la qualité d’enseignement, voire la capacité d’enseigner du professeur.

La loi de 2005 : l’ouverture à l’inclusion

La loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » s’est progressivement concrétisée par une inclusion de plus en plus fréquente d’enfants en situation de handicap dans les classes, ce dont se félicite le Sgen-CFDT. Mais cela a parfois des conséquences négatives sur le climat scolaire, pour l’enfant lui-même, ses camarades et l’enseignant, plus particulièrement à l’école maternelle.

Une qualité d’accueil qui reste à inventer…

L’accueil d’un enfant atteint d’un trouble est une affaire sérieuse et délicate qui nécessite une réelle formation et une souplesse dans l’aménagement du parcours de scolarité… Des réponses de proximité et institutionnelles sont à inventer car nous avons avant tout pour mission que l’école reste un espace de plaisir et d’apprentissage pour chacun de nos élèves.

L’École de la république doit accueillir tous les enfants sans aucune distinction. Les enseignants s’efforcent au mieux d’aider ces élèves et en même temps de préserver un climat scolaire serein dans leur classe. Malheureusement, dans certains cas, ils ne peuvent parfois plus mener un fonctionnement et un enseignement garantissant que les enfants pourront progresser, voire être en sécurité à l’école.

Le Sgen-CFDT Alsace prône l’inclusion et un accueil de chacun sans aucune distinction et revendique sans cesse la mise à disposition des moyens nécessaires pour le bien de tous !

…et des moyens d’accueil à développer

Des solutions sont à trouver et à mettre en œuvre réellement. Le Sgen-CFDT continue à intervenir dans les différentes instances institutionnelles pour étudier les situations et faire des propositions pragmatiques. Il est urgent de créer des places pour les enfants en situation de handicap en ULIS, en IME, en ITEP mais surtout, parallèlement, il est urgent d’apporter des solutions concrètes aux enseignants de classe ordinaire, de former et de nommer du personnel adapté.

climat scolaire

Que faire alors lorsque l’on est confronté à cette situation ? 

Tout d’abord, il est important de ne pas rester seul : collègues, RASED,  équipe de circonscription, PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés), sont autant de pistes à explorer pour trouver de l’aide.

Au SGEN-CFDT Alsace aussi, nous saurons vous écouter et vous apporter les conseils dont vous avez besoin.

 

Des formations du Sgen-CFDT Alsace pour améliorer le climat scolaire

 

 

Article écrit d’après un texte de Claire ANATOLE, psy-EDA en Seine-et-Marne.