retraites

Après des semaines de tergiversation, le gouvernement a fini par trancher : en plein débat sur la réforme systémique des retraites, il annonce une mesure sur l’âge de départ applicable. Une mesure paramétrique inacceptable pour la CFDT qui appelle à la mobilisation.

En 2010, nous manifestions aux côtés de toutes les organisations syndicales contre le système de retraites voulu par N. Sarkozy parce que celui-ci est injuste pour les femmes, les polypensionnés, les salariés mal payés…etc. Nous n’avons pas changé d’avis !

Le Ministère a fait parvenir un questionnaire à tous les directeurs et directrices, ainsi qu’aux faisant fonction et chargés d’école, afin de collecter les informations émanant directement des personnels. Le Sgen-CFDT encourage les équipes à s’emparer de cet espace de parole.

dimanche 24 novembre 2019
réforme des retraites

Le Sgen-CFDT Alsace défend une réforme des retraites qui permette de rendre le système plus juste pour les femmes ou les poly-pensionnés par exemple. Mais il exige aussi des mesures concrètes et claires pour que les retraites des enseignants ne baissent pas. Sans cela, il n’y aura pas de réforme !

Le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), a instauré une clause de réexamen de l’indemnité de fonctions, de sujétion et d’expertise (IFSE) tous les 3 ans.

établissement premier degré

Face aux conditions de travail des directeurs·trices qui se détériorent, le Sgen-CFDT propose des solutions sur la question du statut de l’école et du statut de la direction.
L’Établissement du premier degré… recommandé depuis 2008 par le Sgen-CFDT !

propagande blanquer

Dans les pages du très indépendant « Journal du Dimanche » de ce dimanche 3 novembre, notre grand ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer le bien aimé se félicité qu’enfin, cette année, et grâce aux réformes géniales qu’il a mises en place, le niveau monte…

jeudi 7 novembre 2019

La loi de 2005 implique l’inclusion de plus en plus fréquente d’enfants en situation de handicap dans nos classes. Mais quelles conséquences l’accueil de certains enfants particulièrement en souffrance a-t-il sur le climat scolaire, pour l’enfant lui-même, ses camarades et l’enseignant ?