Pauvreté à l’école : quels impacts sur la scolarité de nos élèves ? Colloque du Sgen-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le jeudi 12 décembre 2024, l'après-midi, au cercle Saint Martin à Colmar. Ce colloque sera l'occasion d'entendre Marie Aleth Grard et d'échanger avec elle autour de l'impact de la pauvreté à l'école.

Colloque : « la pauvreté à l’école, quels enjeux ? »

Pour qui ?

Chaque personnel de l’Académie de Strasbourg peut y participer, qu’il soit adhérent ou non à notre syndicat.

Précision importante : les délégué·e·s au congrès extraordinaire qui se tiendra le matin dans le même lieu n’auront pas besoin de faire une demande de congé de formation syndicale (voir notre article sur le congrès sous ce lien).

Quand ?

Le colloque sur la pauvreté à l’école se tiendra le jeudi 12 décembre après-midi de 14h à 17h. L’accueil sera ouvert dès 13h30

Où ?

Le colloque se tiendra au cercle Saint Martin, à Colmar

13 avenue Joffre, 68000 Colmar

Quelles démarches dois-je faire pour m’inscrire et justifier mon absence ?

Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

Pauvreté et scolarité, quels enjeux ?

Toutes les études montrent que les difficultés d’apprentissage sont en lien étroit avec la situation sociale et culturelle des familles. Or, l’école n’arrive plus à agir contre les inégalités de départ : ces dernières ont même tendance, aujourd’hui, à augmenter tout au long de la scolarité. Il y a urgence à renouer avec une véritable ambition éducative pour tous.

Plus largement, la pauvreté influence les relations entre élèves, pose la problématique de l’intégration des enfants de milieux défavorisés. Certains élèves issus de familles très démunies sont confrontés à la question de la loyauté à l’égard de leur milieu et vont parfois jusqu’à s’interdire de réussir. Enfin, se pose la question des conditions matérielles, nécessaires à la réussite scolaire, qu’un extrême dénuement vient entraver.

Qui est notre intervenante, Marie-Aleth Grard ?

Colloque pauvreté à l'école
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde

Photographe de profession, Marie-Aleth Grard est présidente d’ATD Quart monde, qu’elle représente au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2008 à 2021. La CFDT est membre avec ATD Quart Monde du Pacte du Pouvoir de Vivre.

Au CESE, elle est la rapporteure en 2015 d’un avis intitulé  « Une école de la réussite pour tous«  qui souligne l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives pour une école de la réussite de tous les élèves. Cet avis est le fruit de plus de 200 auditions et de travaux menés en avec des parents vivant dans la grande pauvreté.

Elle a démissionné en 2018 du Conseil Supérieur des Programmes devant le peu d’attention que ses membres portaient aux problématiques de la pauvreté à l’école pour rédiger le contenu des nouveaux programmes, regrettant que l’instance soit « devenue un lieu où on enregistre les textes proposés mais où il est impossible d’avoir des discussions ».

Pour aller plus loin

Publications de Marie Aleth-Grard sur la pauvreté à l’école

  • « Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ? », in Choukri Ben Ayed et Philippe JoutardGrande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité, Berger-Levrault, « Au fil du débat-Études », 2021, 256p. (ISBN 978-2-7013-2140-0)
  • Marie-Aleth Grard (dir.), L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école, Éditions Quart Monde/Le Bord de l’eau, 2022, 192p. (ISBN 9782356879004)

Comment se rendre sur le lieu du colloque ?

  • Le cercle Saint Martin se trouve à 10 minutes de marche de la gare de Colmar
  • Si vous venez en voiture, pensez à vous munir de quoi payer le stationnement.

Voir la localisation sur google maps

Photo