Hors-Classe PEMF

Le 8 juin, la CAPD a traité : des demandes de maintien et des postes obtenus après la deuxième phase informatisée, mais aussi des PEMF et du passage à la Hors-Classe.

dimanche 18 juin 2017
modification rythmes

Alors que le décret n’est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires et DASEN pour que les conseils d’école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.

dimanche 18 juin 2017
Orientation

Le 8 juin, la CAPD a traité : des demandes de maintien et des postes obtenus après la deuxième phase informatisée, mais aussi des directions et des postes ASH obtenus à titre provisoire, après appel à candidature. L’actualité des rythmes a bien sûr aussi fait l’objet de questions…

samedi 17 juin 2017
blanquer

Le nouveau ministre de l’Education Nationale multiple les annonces visant à détricoter les réformes engagées sous le précédent quinquennat, cela dans la précipitation, sans qu’aucune évaluation n’ait été fait et alors que la préparation de la rentrée 2017 est quasiment terminée…

modification rythmes

Décret Blanquer sur les rythmes : encore un débat tronqué nationalement, qui rend d’autant plus impérative la concertation locale. Tout cela a poussé le Sgen-CFDT à refuser de voter le décret pour marquer son attachement au dialogue social, dans l’intérêt des personnels.

jeudi 15 juin 2017

Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l’autonomie.

élus du Sgen-CFDT Alsace

Les CAPA pour la promotion à la hors-classe se tiendront le jeudi 22 juin 2017 (pour les professeurs d’EPS et les PLP) et le vendredi 23 juin (pour les certifiés).

carte scolaire

CARTE SCOLAIRE du Haut-Rhin à la rentrée 2017

Sgen-CFDT Alsace

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, qui ne se résume pas à l’aide aux devoirs. Le débat ne date pas d’hier. Mise au point.