Rentrée 2022 dans les collèges et les lycées : tour de passe passe

La Rectrice de l'académie a présenté le 18 janvier son projet de préparation de rentrée 2022 au Comité technique académique auquel les mandaté·es du Sgen-CFDT Alsace ont participé. Comme l'an dernier le ministère use d'un tour de passe passe pour dissimuler des moyens une nouvelle fois en baisse !

L’an dernier déjà le ministère avait tenté de nous faire passer des vessies pour des lanternes en transformant des heures postes en HSA pour cacher la baisse des moyens dans les collèges et les lycées. Cette année le tour de passe passe s’appuie sur la réforme (nocive) de l’entrée dans le métier. Explications.

 

Des prévisions d’effectifs en baisse

L’académie prévoit d’accueillir à la rentrée prochaine 498 élèves de moins dans le Second degré répartis de la manière suivante :

  • Collège 67 : – 275 élèves
  • Collège 68 : -155 élèves
  • Lycée professionnel : – 195 élèves
  • Lycée général et technologique : + 294

Ce qui représente une faible baisse de 0,4 % par rapport à la rentrée 2021.

Des moyens en hausse mais à quel prix ?

Pour la rentrée 2022, le rectorat affiche un solde d’emploi de 33 équivalents temps plein (ETP), qui se compose de la manière suivante :

  • Mesures de rentrée 2022 : – 15 ETP
  • « heures postes » : + 864 heures, soit  48 ETP

dont :

  • Collège 67 : 100,59 heures postes
  • Collège 68 : 62,03 heures postes et – 80 heures supplémentaires année
  • LEGT : 858,26 heures postes et – 64 heures supplémentaires année
  • LP et Erea : – 178,07 heures postes et – 126 heures supplémentaires année

Ces « heures postes » sont des heures qui sont récupérées en fait sur la formation initiale des stagiaires, qui se retrouveront pour un certain nombre d’entre eux à temps plein devant élèves.

Nous notons que depuis 2017 l’académie aura perdu dans le Second degré 307,5 ETP.

La dotation des lycées généraux et technologiques

Comme nous le pressentions, les DHG qui ont été notifiées aux établissements sont insuffisantes pour permettre de préparer la rentrée dans des conditions acceptables et ne tiennent absolument pas compte des contraintes qui pèsent sur les établissements en période de pandémie.

Clés de répartition de la dotation :

Une division est égale à 35 élèves.

Pour la classe de Seconde est attribuée pour une division 26,5 heures correspondant aux enseignements communs et 12 heures pour permettre de financer les dédoublements, l’accompagnement personnalisé, les options, etc.

Pour la classe de Première est attribuée pour une division 16 heures pour les enseignements communs, 12 heures pour les enseignements de spécialité et 8 heures pour financier les dédoublements, l’accompagnement personnalisé, les options, etc.

Cette répartition correspond de fait au financement des horaires « plancher ». Elle présuppose que chaque groupe de spécialité devra comporter des effectifs de 35 élèves. Ce qui ne sera pas bien évidemment pas le cas !

Rentrée dans les lycées d’enseignement général et technologique

Tableau par établissement des DHG et des prévisions d’effectifs

Rentrée dans les lycées professionnels

Tableau par établissement des DHG et des prévisions d’effectifs