marche pour le climat

Le Sgen-CFDT Alsace soutient la mobilisation des jeunes pour le climat, la grève scolaire mondiale du vendredi 20 septembre ainsi que la marche pour le climat du samedi 21 septembre.

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.

Le 7 février 2019 le rectorat informait par mail les chefs d’établissement que les remplacements des absences des personnels administratifs et techniques inférieures à un mois ne seraient plus assurés, quelques jours après avoir annoncé la suppression de 12 postes en 2019. Intolérable !

réforme territoriale

Avec l’annonce par Jean-Michel Blanquer de l’abandon de la fusion des académies à l’échelle des régions, on pourrait croire que le débat est clos. Il n’en est rien : le projet de réforme territoriale ne se limitait pas aux fusions d’académies. Le travail syndical doit donc continuer.

loi de transformation

L’avant-projet de loi de transformation de la Fonction Publique sera présenté aux instances (conseil commun et conseils de chaque fonction publique) avant le 6 mars.

Alors que le mouvement lycéen semble s’accentuer et se durcir dans notre académie, le Sgen-CFDT Alsace appelle au calme et au dialogue. Il condamne toutes les violences dans les lycées ou à proximité et les dégradations quelles qu’en soient les auteurs.