Congé de formation syndicale : comment faire la demande ?

 formation syndicale

Les modalités d’inscription à une formation syndicale

Etape 1 : s’inscrire auprès de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace

Vous inscrire à la formation auprès du syndicat en remplissant le formulaire d’inscription en ligne (le mode d’inscription est spécifié pour chaque formation).

Etape 2 : envoyer sa demande de congé de formation syndicale à son supérieur hiérarchique

Déposer votre demande auprès de votre IEN (1er degré) ou de votre Chef d’Établissement (2nd degré) au minimum 1 mois avant la date de la formation (après il sera trop tard) !

Sur le modèle de courrier, penser à bien préciser s’il s’agit d’une demande pour la journée entière ou pour une 1/2 journée seulement en enlevant la mention inutile.

Etape 3 : remettre son attestation de présence

A la fin de la journée de formation syndicale, vous recevrez une attestation qui justifiera de votre présence, attestation à fournir ensuite obligatoirement à votre IEN ou à votre Chef d’Établissement.

A défaut de réponse dans les 15 jours, le congé de formation syndicale est réputé accordé. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Les refus sont communiqués à la CAP suivante.

Se former… un droit essentiel !

Vos droits à la formation syndicale

  • Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale maximum par an. En vous inscrivant aux formations qui vous intéressent, vous n’abusez pas de votre droit ! formation initiale
  • Vous pouvez participer à plusieurs formations syndicales dans l’année et pas forcément toutes auprès de la même organisation syndicale (même si celles de la CFDT sont « top-qualité » !!).
  • Vous n’êtes pas obligé d’être syndiqué.

Et pour mon remplacement ?

La perspective d’un non remplacement est un frein à votre envie de participer à une formation syndicale pour un grand nombre d’entre vous, c’est tout à fait normal et nous le comprenons.

Sachez que vous ne devez pas vous sentir responsable pour autant du manque de remplaçants au sein de l’Académie de Strasbourg.

Nous vous rappelons qu’il revient à l’administration d’assurer votre remplacement (Article L133-1 du Code de l’Éducation : Enseignant·e non remplaçé·e : quoi faire ?). Dans le cas contraire, vous êtes en droit de demander à vos élèves de rester à la maison.

Il est toujours dommage de se priver d’une journée de formation qui vous permettra d’échanger, de partager, de réfléchir… sur votre quotidien professionnel.

Encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Un droit ne s’use que si on ne l’utilise pas !

Pour aller plus loin...

  • Plan de formation du Sgen-CFDT Alsace

    Le Sgen-CFDT Alsace vous présente son plan de formations syndicales à destination de toutes et tous. N’hésitez pas à vous inscrire en ligne ou à nous appeler pour en savoir plus !

  • Enseignant non remplacé : Quoi faire ?

    Un collègue est absent, pour diverses raisons, et non remplacé. Que dit la loi ? Doit-on accueillir ou non les élèves ?