Jean-Michel Blanquer a finalement renié ses engagements pris devant les représentants des personnels... Du fait de la vigilance attentats au plus haut niveau la rentrée ne sera pas décalée, et aucune de nos propositions pour assurer un hommage digne n'a trouvé grâce à ses yeux...
Un rétropédalage en règle de Jean-Michel Blanquer
Ce qui aura finalement lieu
Notre proposition non retenue
Des ressources pour préparer le 2 novembre magré tout
Nous mettrons ici les ressources parues en lignes pour aider à la préparation du 2 novembre
Sur Eduscol : scénari pédagogiques par niveau
Le document d’appui de l’académie de Strasbourg avec de nombreux conseils, des vidéos…
Le site des Cahiers Pédagogiques : « L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires. Le Crap-Cahiers pédagogiques a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Tenir-bon-face-a-l-horreur L’annonce d’une journée de commémoration lundi a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. En commençant par l’immédiat : que faire lundi ? »
Ce qui avait été annoncé pour la rentrée du lundi 2 novembre (mais qui n’aura pas lieu)
✅Pour le premier degré
⭕ Le matin du 2 novembre jusqu’à 10h : temps d’échange et de concertation pour les personnels; les enfants qui viendraient seraient gardés par des personnels des collectivités locales, les familles pourront déposer les enfants à 10h00.
⭕ A partir de 10h : chaque établissement proposera les outils qu’il souhaite. Livres, dessins, albums… Le ministère mettra à disposition dès mercredi soir des outils pédagogiques sur son site pour participer à l’hommage, mais libre aux enseignant·es de les utiliser. Une minute de silence est possible mais pas obligatoire (en maternelle et cycle 2… à débattre pour le cycle 3 et en fonction de la réalité de votre école).
Il n’y a pas une organisation « timée » stricte pour les écoles venant du Ministère. La liberté dans le choix des outils est acquise.
✅ Pour le second degré
⭕ Jusqu’à 10h : temps d’échange et de concertation pour les personnels; les enfants qui viendraient seraient accueillis et gérés en surveillance par les AED.
⭕ A partir de 10h : cours rappelant les valeurs de la République et particulièrement de la liberté d’expression – ressources en ligne mais pas de cadre obligatoire.
⭕ Entre 11h et 11h30-12h : lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès en direction des élèves qui seront rassemblés (organisation certainement à adapter selon les contraintes sanitaires…). Cette lecture pourra se faire dans certains cas en présence d’élus, mais sans prise de parole de leur part.
Cette fin de matinée se terminera par une minute de silence.
Quelle analyse de la situation sur la reprise du 2 novembre ?
⭕ L’émoi et le choc au sein des équipes éducatives restent très vifs près de 10 jours après le drame.
Suite à de 1ers échanges tendus il y quelques jours avec le Ministre, le cadrage de la reprise et de l’hommage est désormais « assoupli » et laisse des modalités d’organisation plus en lien avec la volonté de ne pas avoir une unique organisation inadaptée…
Il n’en reste pas moins que de nombreuses questions se posent désormais sur le 2 novembre :
qui informe les mairies de la gestion municipale de la garderie le 2 novembre jusqu’à 10h00 ? Qui informe les familles de cette organisation ? Pour les transports scolaires, a priori aucun changement… Est-ce que la garderie géante est Covid-compatible?
⭕ Pour le 2nd degré, en fonction des futures annonces gouvernementales, l’organisation de cette matinée devra être réfléchie au cas par cas… si les collèges-lycées sont ouverts la semaine prochaine…
⭕ Nous attendons donc désormais des éléments indicatifs de la part des interlocuteurs locaux car pour l’instant, les sources d’informations des personnels restent les syndicats (actuellement le Sgen-CFDT) et les médias…
⭕ Si les outils proposés par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) ne nous-vous conviennent pas, la
Autres sujets d’actualité
Attentat de Conflans : déclaration du Sgen-CFDT Alsace
PERSONNES VULNÉRABLES au COVID-19 : suis-je de nouveau concerné.e ?
Masques DIM : l’Éducation Nationale en suspend l’utilisation « par précaution »
Déclaration du Sgen CFDT au comité technique ministériel