« Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique… » Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française.

jeudi 18 mai 2017

La transformation de l’École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute. Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d’associations partenaires de l’école…

jeudi 18 mai 2017
spécialités

La fédération Sgen-CFDT soutient l’appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l’appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?

jeudi 18 mai 2017
CCF

Ne restons pas spectateurs de la dégradation de nos conditions de travail, réagissons collectivement avec nos syndicats pour redonner du sens et de l’exigence à nos métiers et un avenir aux jeunes qui nous sont confiés !

psy EN-EDA

Le Sgen-CFDT Alsace organise une assemblée générale des Conseiller.es d’orientation psychologues, des directeurs.rices de CIO et des psychologues scolaires.

Les résultats de la première phase du mouvement ont été validés lors de la CAPD du 4 mai. Cette CAPD s’est également prononcée sur les demandes de congés de formation.

COP

Le Sgen CFDT organise une réunion d’information syndicale : rencontrer et échanger entre psychologues scolaires et COP-CIO pour l’entrée dans le nouveau corps.

Le Sgen-CFDT Alsace a organisé les 12 et 13 mars deux journées de formation sur l’égalité filles-garçons à l’école. Un des ateliers a travaillé sur le rôle de l’action syndicale. En voici le compte-rendu.

jeudi 4 mai 2017

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.