petit livre orange

Notre guide suprême vient de sortir son petit livre orange sur ce qu’il faut penser et faire dans toutes les écoles de France. Interdiction des photocopies, manuel unique pour tous… Bienvenue dans le merveilleux monde de Jean-Michel Blanquer….

revalorisation des enseignants

La CAPD du 19 avril a traité de la première phase du mouvement. En plus des points à l’ordre du jour, nous avons demandé des précisions sur les campagnes de changement de grades : Hors Classe et Classe Exceptionnelle pour 2018.

première phase

Voici les informations transmises lors de la CAPD du 19 avril, qui a traité de la première phase du mouvement. Points abordés : congés de formation, listes d’aptitudes PE pour les instits, mais aussi temps partiels, demandes de détachement ou disponibilités et ULIS collèges.

Le GT académique du 11 avril avait pour objectif de faire le point sur le dispositif de saisie des heures réalisées par les intervenants de religion. Il précise aussi les modalités pour les campagnes de saisies en 2018-19.

vendredi 13 avril

Le ministère Blanquer a annoncé sans aucune concertation, ni justification, la bascule des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 CIO de France, lieux d’accueil et de proximité. Cette annonce a provoqué un choc parmi les personnels ! Une grande mobilisation contre ce projet se met en place !

Le Ministère avait imposé une lecture restrictive de l’arrêté des fonctions éligibles au titre du premier vivier. Le Sgen-CFDT l’a interpellé sur le sentiment d’injustice des collègues et surtout les conséquences de cette politique. La note de service publiée le 05/04/18 rectifie (un peu) le tir.

Le Groupe Technique du 29 mars, a été l’occasion de rappeler les règles de suivi des collègues tout au long des étapes du mouvement. Plus particulièrement, le groupe technique a étudié les demandes d’allègement de service pour les collègues dont la situation médicale le nécessite.

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.