TVP : retour sur la journée «  Comment ça va dans l’Pro  ? »

Bilan de cette première journée de rencontre autour de transformation de la voie professionnelle (TVP), le mardi 5 avril 2022...

Quel bilan pour la transformation de la voie professionnelle (TVP) ?

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Les groupes de travail sur la TVP : écouter et dialoguer

TVPLa matinée de cette formation « Voie Pro » a été consacrée entièrement aux groupes de travail sur trois thématiques :

  • le numérique à l’École
  • la co-intervention/Chef d’Oeuvre
  • la poursuite d’étude avec le lien Lycée/UFA.

Cette première partie de journée était dédiée aux retours de terrain et à l’écoute pour pouvoir définir des diagnostics précis avec les élus présents.

Quels sont les retours des collègues sur la TVP ?

Il en ressort que pour la majorité, la Transformation de la Voie Pro (TVP) est mal adaptée au terrain et que la «  machinerie » globale est peu connue, que ce soit sur les heures complémentaires, les ateliers philosophiques ou le dédoublement des classes. Peu connue et…. peu respectée par l’ensemble des établissements. Cette réforme, et la modification des heures, sont trop souvent des variables d’ajustement pour compléter des emplois du temps. La co-intervention et le principe du Chef d’Oeuvre sont de bonnes idées initiales mais le principe de dialogue et de préparation avec toutes les options n’est pas toujours acté. Les collègues sont de bonne volonté mais malmené.e.s par leurs Directions et leur non-connaissance des textes et de leurs obligations en matière de TVP.

Le tout numérique est un souci majeur qui dérègle complètement la pédagogie actuelle. Trop d’écrans, trop peu de déconnexion, un flux continu d’informations et des élèves peu formés en amont à l’utilisation du numérique. Le degré d’attention est en baisse et le passage aux livres numériques est un sérieux frein à la progression (oubli d’ordinateur, wifi inexistant, etc.). Enfin la question écologique n’est clairement pas prise en compte. La demande d’un groupe de travail sur le numérique est une volonté générale, pour faire le point.

Quel présent et quel avenir ? Échanges avec les élus nationaux

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Rémi Arnaud et Jean-Luc Evrard, secrétaires fédéraux en charge de la voie professionnelle, étaient venus pour donner leur expertise et partager leurs expériences des nombreuses réunions au Ministère depuis 5 ans. Notamment concernant « le comité de suivi de la TVP », organe pluri-syndical créé par le Ministre pour un semblant de démocratie interne. Un grand débat à sens unique, de haut en bas ! Le Sgen déplore le peu d’écoute des collègues depuis 2017 et la manière de faire « en surface et technocratique ».

La TVP en est encore trop descendante, elle ne part pas du terrain. En 5 ans, le Ministère n’a jamais réellement négocié avec les syndicats mais a préféré les consulter pour avis ! Contrairement à l’image qui peut coller au Sgen-CFDT, nous avons été le seul syndicat à s’opposer aux différentes mesures du comité et signaler des contradictions.

La réalité est en effet loin de la philosophie générale du Vade-Mecum de la TVP. Il n’y a pas de dédoublement systématique des classes, peu d’ateliers philo et l’AP reste encore ce qui «  bouche » les emplois du temps. Les « Unités facultatives métiers du sport » existent à la marge et les Familles de Métier sont compliquées à réaliser dans la pratique, tant les options sont différentes à l’atelier.

La plupart des collègues témoignent du peu de consultation de la base sur l’évolution de la réforme de la part des Inspecteurs et des Inspectrices qui consultent, informent et peuvent être injonctifs sur la manière de faire.

Rarement la voie pro n’a été aussi présente (tout est relatif …) lors des débats d’une campagne Présidentielle. Les différents programmes sont des sources d’inquiétudes notamment de la part du Président-candidat sur sa volonté d’une réforme « explosive » du Lycée Professionnel. Les équipes de LREM avait envisagé dans un premier temps de sortir du Ministère et de mettre le paquet sur l’apprentissage. De l’eau a été mis dans le vin, semble-t-il…

Qu’en sera-t-il des PFMP ? Le Sgen-CFDT a été presque le seul syndicat à défendre les périodes de stage alors que la plupart des autres OS sont pour leur réduction, argumentant une exploitation abusive du patronat sur nos jeunes. De plus, le constat est cruel jusqu’à maintenant : il n’y a pas eu de réelle politique d’alternance et de forts soucis de discriminations persistent pour les jeunes en difficultés (manque d’AESH notamment). Idem pour les allophones qui sont les grands oubliés de ces PFMP concernant leur intégration et leur suivi.

Tout n’est pas négatif non plus :

  • statut et rémunérations des AESH
  • CDI en vu au-delà des 6 ans pour les AED
  • participation des professeurs de Lettres aux ateliers philosophiques
  • complémentaires santé à 50 % d’ici 202

Voici pourquoi le SGEN-CFDT peut se réjouir : ce sont des combats anciens enfin actés !

Comment porter les revendications sur la TVP ?

  • En organisant une heure d’information syndicale dans l’établissement.
  • En remplissant une fiche SST pour alerter et signaler des abus.
  • En agissant au sein du CA et du conseil pédagogique.
  • Ou en demandant un rdv accompagné d’un membre du Sgen-CFDT.

 

Un GRAND merci à toutes et à tous de votre participation !

 

PROCHAINE ÉTAPE : envoyer ces retours de terrain au Rectorat et ne rien lâcher, comme d’habitude !

 

Aller plus loin sur la TVP

L’article de la Fédération des Sgen-CFDT sur la même journée

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