carte scolaire Haut-Rhin

Vous risquez une fermeture de classe ? Vous pensez bénéficier d’une ouverture de classe ? Faites appel au Sgen-CFDT Alsace !
Le Sgen-CFDT Alsace est là pour vous accompagner et défendre votre situation lors des CTSD.

mardi 25 avril

Lors du GT nous avons été amenés à traiter 71 demandes de priorités médicales et 37 demandes d’allègements de service dans le Bas-Rhin. Le nombre des situations est en constante augmentation, alors que les moyens – notamment pour les allègements de service – ne suivent pas.

samedi 8 avril

Pour le Sgen-CFDT, l’autosatisfaction n’est pas de mise. Contrairement à d’autres syndicats qui se félicitent à bon compte des avancées obtenues, le Sgen-CFDT ne peut pas se contenter des nouveaux décrets présentés au CTMEN du 22 mars concernant les Psy-EN.

Une convention a été signée par le Ministère avec Pôle Emploi afin que celui-ci administre et indemnise le chômage des agents contractuels.

jeudi 6 avril

Les modalités actuelles d’exercice des remplaçant⋅e⋅s n’étaient pas sécurisées par un décret. Un texte a été présenté au CTMEN. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire. Le Sgen-CFDT a obtenu qu’un dialogue social de proximité soit instauré.

Nous avons réalisé une grande enquête en février sur le site de la Meinau à Strasbourg portant les conditions de travail des stagiaires. Plus de 100 stagiaires 1er et 2nd degré ont participé. Un grand merci à eux. Voici les résultats et notre analyse.

jeudi 6 avril

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l’école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d’installer un établissement du premier degré.

mardi 4 avril

Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l’innovation qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la mise en œuvre des réformes.

mardi 4 avril